L'éducation en plein air
Classes promenades, classes nature, classes de mer, classes dehors... De Rousseau à l'éducation nouvelle, des classes promenades à la classe dehors, c'est une longue histoire.
Aujourd'hui, les urgences liées à la transition écologique et au bien-être des enfants nécessitent de renforcer la dynamique de ces pratiques. "Sortir" c'est une réponse aux enjeux sanitaire, social, et écologique. Reconnecter les jeunes à leur environnement, à la nature, en immersion et sur la durée, c'est les rendre sensibles aux liens qui unissent les humains et la planète.
Regard croisé entre Pierrick Descottes et Vincent Lefebvre
Pierrick Descottes, membre de l'ICEM35 et du laboratoire de recherche coopérative de l'ICEM-Pédagogie Freinet.
L'Étude du milieu est une des pratiques centrales de la pédagogie Freinet. Il s'agit autant de nourrir le travail de classe de sorties diverses que de permettre au "dehors" d'entrer dans la classe.
Vincent Lefebvre, directeur éducation d'Eau & Rivières de Bretagne et directeur du Centre Régional d'Initiation à la Rivière, à Belle-Isle-en-Terre.
Il organise des classes de rivières depuis 1985 et s'engage dans l'école du dehors depuis 2020. C'est un fervent défenseur des temps longs d'éducation à l'environnement dans la nature.
La rencontre en vidéo
l éducation en plein air- 11 .5 .23 from CAPE Bretagne on Vimeo.