ACCUEIL  > Les aires éducatives
Aire éducative de Lamballe

Aire terrestre éducative : les élèves s’engagent pour la 2è année 

Depuis septembre 2023, la classe de 6ème 4 du collège Simone Veil de Lamballe poursuit le travail initié par les anciens 6èmes qui ont créé l’aire terrestre éducative et obtenu la labellisation de l’office français de la biodiversité pour une durée de 3 ans.

A la découverte de la biodiversité

Suite au projet initié par leurs prédécesseurs, les élèves vont établir un diagnostic environnemental du site, recenser les milieux et les espèces de faune et de flore qui se trouvent sur leur parcelle. 

Pour mieux connaître leur site, ils vont alterner les sorties sur le terrain et les conseils de la terre où ils feront régulièrement le point et décideront collectivement des orientations à donner au projet.

Une démarche pédagogique et citoyenne

Les collégiens, soutenus par la mairie de Lamballe Armor dans ce projet, s'inscrivent dans une démarche pédagogique et citoyenne qui a pour but de les sensibiliser à la protection de la nature. Il s'agit aussi pour eux de découvrir et faire connaissance avec tous les acteurs qui gravitent autour de cet enjeu. 

Emilie CADIEU, professeure de SVT et référente sur les aires éducatives dans le département ainsi que Emilie GUINOT, professeure de français, encouragent les élèves dans ce projet depuis le début et œuvrent activement pour sensibiliser les élèves aux enjeux environnementaux.

Elles seront accompagnées cette année par Cédric LHERMENIER, professeur de mathématiques et Bertrand GUYOT, professeur d’histoire-géographie.

L'équipe pédagogique lamballaise est pluridisciplinaire, ce qui permettra aux élèves de mettre à profit leurs apprentissages de façon transversale à travers leur ATE.

Une continuité entre les 2 années scolaires

Les élèves de l’année dernière avaient préconisé une liste d’actions en faveur de la biodiversité et pour promouvoir la nature ordinaire présente sur le site. Les élèves actuellement en charge du projet ont décidé de concrétiser certaines de ces idées cette année et de mettre en place un panneau d’information ainsi que des bancs pour favoriser une pause contemplative au grand public. 

Ils ont déjà travaillé avec des photographes de l’association « Comptoir des arts » de Lamballe afin de prendre des clichés sur la zone, pour la création d’un futur panneau.



Recherche


Inscription newsletter


Ressources

CRDVA 22

Ligue de l'enseignement des Côtes d'Armor - 89, boulevard Edouard Prigent - 22000 Saint-Brieuc
T 02.96.94.16.08 - E-mail : secretariat@ligue-enseignement22.org - Politique de confidentialité - Mentions légales