Qui a tué l’info ? C’est le thème de la soirée du lundi 6 janvier 2020 qui, sur fond de jeu d’enquête, a réuni 21 internes du Lycée général, technique et professionnel Chaptal de Saint-Brieuc. L’objectif des joueurs volontaires ? Démasquer le coupable.
En tant que maitres du jeu, Élodie Auffray et Iuna Rolland, respectivement administratrice et chargée de mission numérique et action éducative en milieu scolaire à la Ligue 22, étaient les garantes de cette partie animée.
Le jeu s’est articulé autour de plusieurs questions posées à partir de photos ou de courtes phrases, notamment issues des réseaux sociaux. En utilisant Internet, les joueurs devaient trouver la provenance de l’information ou de la fake new. Démêler le vrai du faux, ce n’est pas si simple. Alors croiser les différentes informations trouvées et leurs sources a son importance. Identifier les sources d’une information, mesurer les enjeux des fake news, développer sa culture critique, tels étaient les objectifs de la bataille livrée par les jeunes internes participants. 1h30. C’est le temps qu’il aura fallu aux lycéens pour résoudre 5 énigmes et innocenter les différents suspects..
Et la partie continue…
Une action déployée sur plusieurs semaines permettra d’accompagner les jeunes dans l’approfondissement de leurs connaissances en matière de fonctionnement des médias. A travers ce programme, ils acquerront de nouvelles compétences en lecture critique d’informations en ligne et identifieront plus aisément les enjeux des médias numériques. Les jeunes apprendront aussi à se repérer dans cet univers et à maîtriser davantage leurs usages en faveur de pratiques pluralistes, citoyennes et créatives.
Ligue de l'enseignement des Côtes d'Armor - 89, boulevard Edouard Prigent - 22000 Saint-Brieuc
T 02.96.94.16.08 - E-mail : secretariat@ligue-enseignement22.org - Politique de confidentialité - Mentions légales