La labellisation des informateurs
La labellisation des acteurs Guid'Asso se poursuit dans les Côtes-d'Armor.
Depuis début juillet, 11 structures "Information" ont rejoint les deux accompagnateurs généralistes déjà labellisés. Ces informateurs sont des associations, pôles ESS, collectivités en capacité d'informer les associations et leurs bénévoles sur les essentiels de la vie associative et les principales démarches administratives. En lien avec les accompagnateurs, ils pourront réorienter les associations selon leurs besoins, demandes.
Le réseau n'est pas figé. Si certaines zones du département sont encore peu ou pas couvertes, de nouvelles structures pourront le rejoindre au fil de l'eau.
Présentation et explication du dispositif
Peut-être les avez-vous aperçus dans vos communes ? Associé à celui du CRIB 22 (Accompagnateur généraliste), le flyer Guid'Asso a été distribué dans l'ensemble des forums des associations costarmoricains.
Cette diffusion constitue une des premières étapes de communication à destination des associations et bénévoles.
Des présentations du dispositif sont également organisées sur les EPCI par la co-animation lors de réunions réunissant les mairies. Une brochure expliquant plus en détail la mission et les intérêts du dispositif va également paraître et sera adressée aux communes.
La formation des acteurs Guid'Asso
Guid'Asso n'a pas pour seul enjeu de constituer un réseau d'acteurs en charge d'accompagner les associations. Il a également vocation à faire monter en compétences ces derniers par la proposition d'une offre de formation et d'échange de pratiques.
Un appel à candidature a été lancé durant l'été auquel ont répondu des structures en capacités d'animer des modules de formation (Fonctionnement associatif, associations employeuses, territoires et subventions...). Un comité des formateurs, constitués des candidats retenus, s'est tenu à Rennes le 14 septembre.
La formation des accompagnateurs sera dispensée à l'échelle régionale et débutera dès décembre 2023.
Celle des informateurs sera organisée courant 2024 dans les départements bretons.
Orienteurs : vers la dernière phase de labellisation
La dernière phase de labellisation sera celle du niveau "Orientation" en fin d'année.
Les mairies sont particulièrement intéressées par ce niveau du fait de leur proximité avec les associations à l'échelon local. D'autres acteurs peuvent également rejoindre le réseau en tant qu'orienteur : associations, Points Information Jeunesse, Espaces France Services...
La mission des orienteurs sera de connaître le réseau des acteurs de l'accompagnement et de réorienter les associations vers les bons interlocuteurs.