Les aires éducatives
Ce dispositif, né aux îles Marquises il y a bientôt 10 ans, vise à développer l’éco-citoyenneté dès le primaire en impliquant des élèves dans la gestion participative d’une zone naturelle de leur commune. À travers un projet de connaissance et de protection du milieu, ils s’associent aux acteurs publics, privés et associatifs du territoire pour mieux connaitre, comprendre, agir et préserver une petite zone naturelle de leur choix : marine, terrestre ou fluviale.
Les grands objectifs des aires éducatives
-
Former les plus jeunes à l’éco-citoyenneté et au développement durable,
-
Reconnecter les élèves à la nature et à leur territoire,
-
Favoriser le dialogue entre les élèves et les acteurs de la nature (usagers, acteurs économiques, gestionnaires d’espaces naturels…)
Ce projet éco-citoyen s'inscrit pleinement dans la dynamique de l'enseignement scolaire.
Il s'adresse aux classes de CE2, de cycle 3 (CM1, CM2, 6e), 4 (5e, 4e, 3e) et de lycées.
L’enseignant, avec le soutien de la structure référente, amène les élèves à construire leur projet d’aire, en suivant les étapes du guide méthodologique et autres outils développés par l’OFB (Office Français de la Biodiversité).
Comment mettre en place une aire éducative ?
La zone de l'aire éducative ne doit pas nécessairement se trouver dans un espace protégé, elle doit se situer sur la commune, à proximité de l'école. Les milieux peuvent être très variés et se trouver à la campagne, à la mer, à la montagne ou en ville (plage, zone humide, parc urbain, forêt, terrain vague, rivière...).
Vous souhaitez créer une Aire éducative sur votre territoire ?
La ligue de l’enseignement des Côtes d’Armor est référente sur les aires éducatives et peut vous aider dans votre démarche et dans la mise en œuvre de la méthodologie impulsée par l’OFB.
Votre contact pour initier et accompagner votre projet :
Judith HOUDMON – Animatrice et développeuse de projets autour des transitions écologiques | Tél. 02 96 94 16 08 |
Email
Pour en savoir plus sur les aires éducatives
Rendez-vous sur le site Internet de l'OFB