Les arts du livre au service de la médiation
Encadrées par Christine Rannou, médiatrice culturelle à la Ligue de l’Enseignement des Côtes d'Armor, les 6 éducatrices spécialisées participantes se sont, dans un premier temps, familiarisées avec cet outil de lecture. Puis, par groupe de 3, elles ont réalisé deux jeux de planches de kamishibaï : Une histoire contée, puis un outil de prévention sur la maltraitance physique.
Un nouveau savoir-faire pour animer des ateliers
Le premier jour, elles ont expérimenté les différentes étapes de réalisation, de la création du texte au story board, en passant par le découpage en séquences, avant de se consacrer à l’illustration.
Le deuxième jour, chacune a construit son butaï (théâtre de bois dans lequel se glissent les planches au moment de la lecture) lors d’un atelier menuiserie.
Ces deux jours de formation se sont terminés par la lecture respective de chaque "histoire" d’un groupe à l’autre, en utilisant leur propre butaï.
Cette équipe de professionnelles dynamiques et enthousiastes est désormais bien outillée pour animer des ateliers avec leurs publics !