Un partenariat avec une formatrice experte de la question
Pour mettre en place cette formation, la Ligue de l'enseignement s'est associée à Rozenn MORO, experte en questions de genre et de l'éducation égalitaire.
De l'état des lieux aux outils
Ainsi au cours du premier temps de formation, Rozenn Moro a établi un état des lieux sur les inégalités entre les sexes avec les animateur·rices et responsable d'accueil périscolaire. Ce moment a permis de partager les enjeux d'une éducation égalitaire avec les participant·es.
Iuna, salariée de la Ligue de l'enseignement, est intervenue en 2è partie pour partager avec les professionnel·les son expérience d'animatrice sur cette thématique. Les participant·es ont ainsi découvert et pratiqué des activités et jeux aux vertus pédagogiques pour parler du sujet avec les enfants.
Un 3è et dernier module d'analyse de pratiques
La formation s’est donc terminée ce mois de juin avec le dernier module consacré à l'analyse de pratique et aux échanges d'expérience avec les professionnel·les.
Accompagné·es sur plusieurs mois, à travers ces trois temps, les professionnel·les ont ainsi pu enrichir leurs compétences, prendre du recul quant à leurs pratiques professionnelles et s'outiller pour prendre à bras le corps les enjeux de l'égalité filles-garçons sur les temps périscolaires.