A la demande de l’institution, la Ligue de l’enseignement des Côtes-d’Armor a animé un atelier le 16 mai dernier pour 22 étudiantes, professeures des écoles en diplôme inter-universitaire.
Cet atelier de 3 heures, animé par Judith HOUDMON, animatrice et développeuse de projets autour des transitions écologiques, a permis aux participantes de :
Après un temps d’acculturation théorique, les étudiantes ont été amenées à expérimenter un protocole de sciences participatives appelé "Les sauvages de ma rue" porté par l’association Tela Botanica.
Menée aux abords de l'INSPE, cette expérimentation a consisté à répertorier les espèces végétales qui colonisent le trottoir, en respectant un mode opératoire bien précis.
En moins de 30 minutes, les étudiantes ont listé près de 30 espèces végétales différentes et mettant en valeur la richesse de la biodiversité sur des espaces relativement hostiles (goudron, pollutions, manque de substrat…).
L'expérience a permis aux stagiaires d'appréhender des activités pouvant être mises en œuvre auprès d'un public d’enfants.
Ligue de l'enseignement des Côtes d'Armor - 89, boulevard Edouard Prigent - 22000 Saint-Brieuc
T 02.96.94.16.08 - E-mail : secretariat@ligue-enseignement22.org - Politique de confidentialité - Mentions légales