Pour la 2è année, les élèves de CM1-CM2 de l’école des Embruns de Saint-Quay-Portrieux accompagnés de leur enseignante, Karine Rallon, poursuivent les travaux sur l’aire marine éducative (AME) créée en 2021-2022 par leurs prédécesseurs. Au cours de ce projet, porté par l’Office français de la biodiversité, ils étudient une portion de littoral, en l’occurrence ici, la plage de la Comtesse.
Ils souhaitent élaborer une exposition pour présenter la biodiversité de l'estran rocheux, mettre au point un jeu de piste pour aider à découvrir la zone, élaborer un diaporama et publier une gazette afin de sensibiliser les élèves et familles de l'école...
Ainsi, le jeudi 11 avril, Judith Houdmon leur a proposé une nouvelle sortie d'immersion et d'approfondissement sur la biodiversité présente dans les flaques. En cette période de grandes marées, les conditions étaient idéales pour explorer les rochers et les algues et faire de belles surprises...
Les élèves et leur maîtresse exploiteront toutes les connaissances apprises sur le terrain et les diffuseront auprès des autres élèves avec une préoccupation majeure : celle d'insister sur les règles de bonnes pratiques d'observation "tout caillou retourné sur l'estran doit être remis à sa place, en toute délicatesse, pour ne pas perturber les espèces, ni le milieu !"
Ce projet d'aire marine éducative est soutenu par l'Office français de la biodiversité et la Fondation EDF dans le but de former de futurs écocitoyens en mesure de valoriser et de préserver le littoral et sa biodiversité.
Ligue de l'enseignement des Côtes d'Armor - 89, boulevard Edouard Prigent - 22000 Saint-Brieuc
T 02.96.94.16.08 - E-mail : secretariat@ligue-enseignement22.org - Politique de confidentialité - Mentions légales