La formation des assistant·es maternel·les est obligatoire. Elle doit se dérouler, pour partie, avant d’accueillir des enfants.
Les articles L. 42114, D. 421-46 à D 421-52 du Code de l’Action Sociale et des Familles (CASF) et les décrets des 23 octobre et 5 novembre 2018 en fixent les modalités.
En Côtes d’Armor, cette formation est dispensée par la Ligue de l’enseignement sur délégation du Conseil départemental.
En 2023, 281 personnes ont suivi cette formation, tous volets confondus.
-
Pour les volets A, sur les 139personnes : 28 % ont dit être satisfaites de la formation et 71 % très satisfaites
-
Pour les volets B, sur les 62 personnes : 97 % répondent que la formation a répondu à leurs attentes, 100 % ont apprécié acquérir de nouveaux savoirs, développer ceux qu’elles avaient et partager leurs expériences professionnelles. Les stagiaires apprécient également être préparé·es pour les épreuves EP1 et EP3 du CAP AEPE.
-
Pour les autres modules : dispense, MAM…, sur les 80 personnes : la formation a répondu aux attentes des stagiaires à hauteur de 85 %.
Objectifs :
-
Connaître les besoins fondamentaux de l’enfant : sécurité psycho-affective et physique, soins, continuité des repères entre la vie familiale et le mode d’accueil, développement, épanouissement, éveil, socialisation et autonomie ;
-
Appréhender les spécificités du métier : droits et devoirs, relation contractuelle entre l’assistant·e maternel·le et l’employeur·se, communication et relations professionnelles avec son employeur·se et autres professionnel·les de l’accueil du jeune enfant, sécurité et protection de la santé physique et mentale de l’assistant·e maternel·le ;
-
Se positionner en tant que professionnel·le : cadre juridique, sociologique et institutionnel de l’enfant, de la famille, des différent·es acteur·rices de l’accueil du jeune enfant et de l’accompagnement des familles aux échelles nationale et locale, missions et responsabilités en matière de sécurité, de santé et d’épanouissement de l’enfant.
Durée :
-
Volet A : 80 h / Volet B : 40 h
-
Modules complémentaires : 36 h maxi
Modalités et délai d'accès :
-
Les quatre-vingts premières heures sont assurées dans un délai de six mois à compter de la réception du dossier complet de demande d’agrément de l’assistant·e maternel·le et avant tout accueil d’enfant par celui·celle-ci.
-
La durée de formation restant à effectuer est assurée dans un délai maximum de trois ans à compter de l’accueil du premier enfant par l’assistant·e maternel·le.
Coût :
-
Coût de formation pris en charge par le Département.
18 participant·es maxi
-
La formation est accessible aux personnes en situation de handicap.
Pré-requis
Les personnes doivent en amont avoir demandé et obtenu l’agrément "Assistant·e maternel·le" auprès du Service PMI du Département, qui nous transmet les noms des personnes à former.
MODULES COMPLÉMENTAIRES POSSIBLES :
-
Spécificités du travail en Maison des assistant·es maternel·les (MAM)
-
Module pour les assistant·es maternel·les bénéficiant d’une dispense partielle de la formation initiale
Modalités d’évaluation :
A l’issue du Volet A :
-
Passage de tests écrits et d’épreuves pratiques. Nécessité d’obtenir à minima 50 points sur 100.
-
PSC 1 (1ers secours) : délivrance d’un certificat.
Pour les autres modules :
-
Questionnaire d’évaluation en fin de session.
Pour tous les modules :
-
Questionnaire de satisfaction à l’issue des sessions de formation.
Pour les personnes en situation de handicap
Merci de nous contacter
Article mis à jour le 21/03/2024