Spectateurs, artistes, bénévoles et partenaires ont largement contribué au succès éclatant de la journée tout public le samedi 10 février. Avec un taux de remplissage à près de 90 %, la programmation a fait vibrer la Ville d’Erquy !
Au total, plus de 600 personnes ont participé à l’événement, témoignant ainsi de l’engouement et de l’attente du public pour le théâtre et la littérature.
On retiendra
-
8 propositions culturelles en un seul après-midi avec six représentations de spectacles, un atelier d'écriture, une conférence insolite
-
Un taux de remplissage à 88 % (432 personnes pour une jauge totale de 490), avec une forte satisfaction du public et des intervenants
-
Une grande diversité de participants, y compris des habitants locaux et des familles venues spécialement d'autres villes telles que St-Malo, Trémuson, Rostrenen profitant de l'occasion pour passer le week-end sur la commune
-
La présence de professionnels du secteur culturel et d'institutionnels (élus d'Erquy et de Lamballe Terre et Mer)
-
Une fréquentation supérieure à la normale pour un samedi de février dans les commerces, notamment les restaurants et bars
-
Une fréquentation estimée à environ 500 personnes sur cette journée (présentes lors des spectacles et dans la ville sur cette demi-journée), et à 650 au total en comptant le public scolaire
-
Une très bonne visibilité du festival dans la presse avec plusieurs articles dont un publié en page départementale, des encarts, des banderoles, des affiches abris-bus, un relai sur les panneaux lumineux, des émissions radios.
Les actions envers les scolaires
Nos actions envers les scolaires ont également rencontré un franc succès. Captivés par les ateliers d'écriture, les spectacles et les échanges avec les compagnies qui leur ont été proposés, certains d'entre eux ont souhaité participer au théâtre forum à la suite des interventions.
Collège public Thalassa :
Les deux classes de 3è (environ 40 élèves) du collège public Thalassa ont participé à un atelier d'écriture, au spectacle RebondiR de la compagnie Le Grand Appétit, et ont eu l'opportunité d'échanger avec les comédiens. Six élèves ont été si enthousiastes qu'ils se sont porté bénévoles et ont participé au théâtre forum en créant leurs propres scénettes avec le soutien des intervenants de l'association Psycomédie.
L'école publique :
Les classes de l'école publique (environ 90 élèves) ont assisté au spectacle Et si tu danses de la compagnie Didascalie et ont eu l'occasion de discuter avec la danseuse et la chorégraphe après la représentation. Beaucoup d'enfants sont revenus le samedi 10 février accompagnés de leur famille pour revoir le spectacle.
Nos remerciements
Nous tenons à exprimer notre gratitude envers nos mécènes dont le généreux soutien a rendu cet événement possible. Grâce à leur engagement, nous avons pu offrir de très belles expériences culturelles à tous les participants.
Merci à tous pour cette magnifique première édition de Plumes en Scène ! Votre enthousiasme et votre soutien ont été notre plus belle récompense.