En ce début d’année scolaire 2023-2024 les bénévoles Lire et faire lire participent au cycle de formations du dernier trimestre 2023. Si celles de septembre et octobre se concentrent particulièrement sur le thème de la lecture à voix haute, la session de novembre propose deux rencontres dans le cadre du Festival "Noir sur la ville".
Plus d'une trentaine de bénévoles ont été accueillis pour bénéficier des conseils et de l'expertise de l'intervenant de cette session. Christophe Duffay, comédien et metteur en scène du Théâtre du Totem basée à Saint-Brieuc, a en effet livré de nouveaux outils pour enrichir la lecture et l'écoute : comment lâcher prise et oser davantage afin de nuancer et moduler un récit, comment prendre des risques pour captiver son auditoire, etc.
Le 20 octobre, c'est dans les locaux de la Ligue de l'enseignement des Côtes-d'Armor que la comédienne Karen Fichelson est cette fois intervenue auprès des bénévoles. Dans la continuité des précédentes formations, Karen Fichelson, a apporté à son tour quelques techniques théâtrales et d'art oratoire afin de rendre l'exercice de la lecture encore plus joyeux et percutant.
Au programme : des techniques vocales (respiration, articulation, projection, résonance), des façons de capter son auditoire (placement dans l'espace, regard), des techniques de jeux par la prononciation rythmée du texte pour ménager le suspense, inventer des voix et des univers sonores.
Cette session de formation se déroulera à Lamballe dans le cadre du festival "Noir sur la Ville".
Le matin : Rencontre avec l'auteur Jean-Hugues Oppel.
Ecrivain français, il est l'auteur de romans noirs et d'ouvrages pour la jeunesse. Parallèlement à sa carrière de romancier et nouvelliste, Jean-Hugues Oppel s'est forgé une solide réputation d'auteur jeunesse avec, à partir de 1993, près d'une vingtaine de publications au Père Castor, chez Syros et chez Albin Michel.
Hervé Boivin, illustrateur / dessinateur de bandes dessinées, échangera avec les bénévoles. Ses premiers albums sont réalisés en noir et blanc et s'orientent du côté du polar intimiste avec "Trois allumettes" ou vers des thèmes à la fois surréalistes et déjantés, comme pour "Lili & Winker". Il travaille avec David Chauvel au scénario, il passe ensuite à la couleur sur des albums plus grand public. Il dessine la série "Le Sabre et l'épée" à partir de 2005 et participe à des séries conceptuelles. Il s'essaie alors à l'uchronie, avec la série WW2.2 et les albums "La Bataille de Paris" et "Paris mon Amour", puis revient au polar.
Je suis bénévoles Lire et faire lire et je souhaite m'inscrire
Ligue de l'enseignement des Côtes d'Armor - 89, boulevard Edouard Prigent - 22000 Saint-Brieuc
T 02.96.94.16.08 - E-mail : secretariat@ligue-enseignement22.org - Politique de confidentialité - Mentions légales