Au-delà d’un programme d’éducation à l’environnement, il s’agit de mettre les élèves en situation d’apprentissage de la démocratie locale appliquée à la gestion d’espaces.
D’investigations en découvertes, ils sont amenés à faire des propositions de gestion pour améliorer l’environnement et la biodiversité du site choisi auprès des décideurs locaux.
Le projet s'appuie aussi sur la force des liens entre le Conseil de la mer des enfants (instance de concertation de l’école pour définir les axes d’investigations) et la commune. Ainsi, le partage des réflexions du Conseil des enfants avec les élus est encouragé au travers du Conseil de la mer élargi. Afin de formaliser cette relation, l’école fait une demande d’avis auprès du maire. L’obtention du label exige un avis favorable du Conseil municipal. D’autres actions peuvent également être envisagées telles que des présentations des élèves devant le Conseil municipal ou la participation ponctuelle d’élus invités au conseil des enfants pour la mer.
Cette année, suite à une balade sur la plage de la comtesse, les élèves ont exprimé leurs envies d’en apprendre plus sur différents sujets notamment la biodiversité peuplant l’estran sableux et rocheux.
Ainsi, ils ont pu vivre, début octobre, une découverte de la faune et de la flore de l’estran rocheux avec Judith HOUDMON, de la ligue 22, référente de l’AME de St Quay.
Désireux d’en apprendre plus sur les éoliennes visibles depuis la plage et sur le patrimoine bâti de la station balnéaire, les élèves vivront prochainement des temps de découverte sur ces thèmes.
Ligue de l'enseignement des Côtes d'Armor - 89, boulevard Edouard Prigent - 22000 Saint-Brieuc
T 02.96.94.16.08 - E-mail : secretariat@ligue-enseignement22.org - Politique de confidentialité - Mentions légales