ACCUEIL  > Les aires éducatives
Aire éducative de Saint-Quay-Portrieux

A Saint-Quay-Portrieux, les élèves des Embruns s’engagent pour la plage de la comtesse

Depuis septembre 2023, les classes de CM1 et de CM2 de l’école des Embruns de Mme RALLON reprennent le projet de l’aire marine éducative située sur la plage de la Comtesse à St-Quay Portrieux.

Au-delà d’un programme d’éducation à l’environnement, il s’agit de mettre les élèves en situation d’apprentissage de la démocratie locale appliquée à la gestion d’espaces. 

Qu'est-ce qu'une Aire marine éducative ?

Une Aire marine éducative (AME) repose sur l'appropriation d’une portion de littoral par une école en vue de faire vivre une dynamique partagée à l’échelle d’un territoire. La création d'une AME est basée sur la pédagogie de projets, les enfants sont aux manettes de leurs découvertes et travaux.

D’investigations en découvertes, ils sont amenés à faire des propositions de gestion pour améliorer l’environnement et la biodiversité du site choisi auprès des décideurs locaux. 

Le projet s'appuie aussi sur la force des liens entre le Conseil de la mer des enfants (instance de concertation de l’école pour définir les axes d’investigations) et la commune. Ainsi, le partage des réflexions du Conseil des enfants avec les élus est encouragé au travers du Conseil de la mer élargi. Afin de formaliser cette relation, l’école fait une demande d’avis auprès du maire. L’obtention du label exige un avis favorable du Conseil municipal. D’autres actions peuvent également être envisagées telles que des présentations des élèves devant le Conseil municipal ou la participation ponctuelle d’élus invités au conseil des enfants pour la mer. 

La Ligue 22, référente du dispositif des aires éducatives sur le territoire accompagne l’école de Saint-Quay-Portrieux

La Ligue 22 accompagne les CM1 et les CM2 sur la découverte de leur AME et organise l’alternance entre les sorties sur le terrain et les conseils de la mer, en fonction des orientations décidées par les élèves.

Cette année, suite à une balade sur la plage de la comtesse, les élèves ont exprimé leurs envies d’en apprendre plus sur différents sujets notamment la biodiversité peuplant l’estran sableux et rocheux.

Ainsi, ils ont pu vivre, début octobre, une découverte de la faune et de la flore de l’estran rocheux avec Judith HOUDMON, de la ligue 22, référente de l’AME de St Quay.

Après avoir exploré la diversité des animaux peuplant les flaques d’eau, les enfants ont exploré la richesse des algues.

Désireux d’en apprendre plus sur les éoliennes visibles depuis la plage et sur le patrimoine bâti de la station balnéaire, les élèves vivront prochainement des temps de découverte sur ces thèmes. 

Des élèves en réflexion autour des enjeux environnementaux

Leur meilleure connaissance de la plage et des activités humaines en lien avec le site les conduira à pouvoir réfléchir sur la biodiversité présente et les pressions qu’elle subit.
Ils pourront ainsi, par la suite, préconiser des mesures de gestion favorables à cette biodiversité ou promouvoir des actions de sensibilisation à destination du grand public.


Recherche


Inscription newsletter


Ressources

CRDVA 22

Ligue de l'enseignement des Côtes d'Armor - 89, boulevard Edouard Prigent - 22000 Saint-Brieuc
T 02.96.94.16.08 - E-mail : secretariat@ligue-enseignement22.org - Politique de confidentialité - Mentions légales