ACCUEIL  > Le Fonds citoyen franco-allemand
Le Fonds citoyen franco-allemand (presque) victime de son succès

Trois ans après son lancement, le Fonds citoyen franco-allemand tire un bilan extrêmement positif. Cependant, la quantité élevée du nombre de demandes de subvention fait que celles-ci ne pourront pas être soutenues dans leur totalité.

Soutenir le plus grand nombre

Le Fonds citoyen s'est fixé comme objectif de soutenir le plus de personnes possible dans leur engagement franco-allemand, qu'elles aient beaucoup d'expérience ou pas, qu'elles vivent en région frontalière ou qu'elles en soient éloignées, qu'elles portent des projets "simples" ou des projets innovants de plus grande envergure.

Une notoriété croissante

Depuis sa création en 2020, le Fonds citoyen a vu sa notoriété grandir. Il répond à un véritable besoin de soutien des échanges entre acteurs de la société civile des deux pays, en particulier des jumelages. Ce n'est que le début car, la pandémie du Covid-19 s'atténuant, le Fonds citoyen gagnant toujours plus en visibilité, et les idées floues se transformant en demandes de subvention concrètes, de nombreux projets sont encore à venir.

En 2023, plus de 7.5 millions d'euros demandés

837 demandes de subvention ont déjà été déposées au 16 avril 2023, alors que les complètes années 2022 et 2021 en enregistraient respectivement 909 et 713.

Au total, jusqu'au 16 avril 2023, le Fonds citoyen franco-allemand a été sollicité pour plus de 7,5 millions d'euros de subvention.

Des critères d'elligibilité revus

Étant donné que le nombre de demandes de subvention dépasse désormais les moyens à disposition, auront de meilleures chances d'être acceptés, les projets qui :
  • ont lieu dans des régions où l'engagement franco-allemand est relativement moins répandu
  • sont organisés par des actrices et acteurs qui s'engagent dans le franco-allemand pour la première fois et/ou qui sont bénévoles
  • mettent l'accent sur la coopération franco-allemande, c'est-à-dire qui prévoient des moments spécifiques à l'échange interculturel des participantes et participants et qui sont organisés avec une structure partenaire dans l'autre pays
  • ont une forte dimension citoyenne, c'est-à-dire qui impliquent activement beaucoup de personnes dans le développement, la création et la mise en œuvre du projet
  • qui abordent de façon explicite des enjeux de la société, par ex. l'inclusion, le changement climatique, la cohésion européenne, etc.

Les plus petits projets prioritaires

Seront acceptées en priorité les demandes de subvention déposées pour les catégories 1 (jusqu'à 5 000 €) et 2 (jusqu'à 10 000 €).

De plus, la somme accordée pourra être revue à la baisse. Le Fonds citoyen encourage toutes les porteuses et tous les porteurs de projet à prévoir, dès le début, des co-financements dans le plan de financement (par ex. vente de billets, fondations, subventions publiques...) qui devront couvrir au moins 20 % des dépenses totales. Bien que le Fonds citoyen puisse accorder des subventions allant jusqu’à 80 % des frais éligibles, cette part doit être considérée comme plafond maximal.

Un budget annuel échelonné sur toute l'année

Pour autant, il y aura des subventions allouées jusqu'à la fin de l'année. Les demandes de subvention déposées plus tard dans l'année ne seront donc pas pénalisées et les personnes intéressées et engagées pourront toujours monter des projets, faire appel à l'accompagnement des Référentes et Référents régionaux, et solliciter des subventions auprès du Fonds citoyen.
 


Recherche


Inscription newsletter


Ressources

CRDVA 22

Ligue de l'enseignement des Côtes d'Armor - 89, boulevard Edouard Prigent - 22000 Saint-Brieuc
T 02.96.94.16.08 - E-mail : secretariat@ligue-enseignement22.org - Politique de confidentialité - Mentions légales