Parcours citoyen "découverte des Institutions et enjeux de l’égalité femme-homme"
Durant le premier trimestre de l’année scolaire 2022-2023, les élèves d’une classe de 4è du collège Jean Macé ont participé à un parcours "À la découverte des Institutions et des enjeux de l’égalité femme-homme".
Comment permettre aux jeunes d’entrer en contact avec les institutions de la République et d’aborder les valeurs qui les animent ?
Comment les amener à s’interroger sur les fonctions démocratiques et les enjeux citoyens qui fondent le vivre ensemble et permettent de lutter contre les inégalités ?
Un parcours innovant
Créé pour conjuguer une approche éclairée de la connaissance de la chose publique et le renforcement de la compréhension de l’un des piliers de l’équilibre social : l’égalité femme-homme, les élèves de cette classe ont apprécié leur chance !
Parcours de connaissances
À l’aide d’outils pédagogiques ludiques, les animatrices de la Ligue de l’enseignement ont dans un premier temps abordé les questions de valeurs de la République, de la justice des mineurs et des enjeux d’égalité femme-homme.
Parcours de rencontres institutionnelles
Dans un second temps, les jeunes ont visité différents acteurs et actrices institutionnels du territoire. D’abord accueillis au Tribunal de grande instance, ils ont participé à une audience suivie d'échanges avec un juge, un procureur, une greffière et une chargée de mission. Ils sont ensuite partis à la Préfecture à la rencontre du préfet, de la sous-préfète, et de la déléguée aux droits des femmes. En dernière étape, la commissaire, une chargée administrative et une intervenante sociale leur ont ouvert les portes du commissariat de police.
Parcours d’outils en faveur de l’égalité femme-homme
Par le biais du théâtre forum, jeu théâtral animé par Psycomédie, les élèves se sont mis en scène afin de résoudre des situations d’oppression. En véritables spect-acteurs, ils ont découvert une manière concrète de s’outiller face à des enjeux et sujets quotidiens d’inégalités entre les hommes et les femmes : les tenues vestimentaires, les discriminations professionnelles et le consentement.
L’ensemble des participants, adultes comme jeunes, étaient ravis de ce parcours !
Prof ou élèves : ce qu’ils en disent
"Savant mélange de justice, d’humanité et d’empathie. J’aurai aimé avoir ça quand j’étais collégien !"
"J’ai appris des choses et je suis contente !"
"Grâce aux visites j’ai appris des choses qui ont changé ma vision des institutions"
"Tout le monde pouvait participer et c’était très cool !"
Le parcours en vidéo
Un projet soutenu par la Préfecture des Côtes d’Armor dans le cadre de l’Appel à projets du Fonds interministériel de prévention de la délinquance et de la radicalisation (FIPDR), Programme D - "prévention de la délinquance" et "rapprochement des Forces de Sécurité et de l'Etat/Population"
Zoom sur le Fonds interministériel de prévention de la délinquance et de la radicalisation (FIPDR)
Ce fonds est un levier financier qui a vocation à soutenir des actions pertinentes dont l’efficacité a été démontrée ou des actions innovantes, dans le cadre de la stratégie nationale de prévention de la délinquance 2020/2024 ou du plan national de prévention de la radicalisation "Prévenir pour protéger" du 23 février 2018.
La stratégie nationale de prévention de la délinquance 2020-2024 fixe les actions prioritaires pour la période 2020-2024 autour de quatre objectifs partagés :
la prévention de la délinquance des plus jeunes, avant l’âge de 12 ans, par la mobilisation plus systématique des familles et la mise en œuvre d’actions de sensibilisation et d’éducation sur des nouvelles formes de délinquance comme notamment la cyberdélinquance, l’éducation aux médias et à la citoyenneté ;
la protection, le plus en amont possible, des personnes vulnérables : personnes âgées, en situation de handicap, femmes victimes de violences, mineurs ;
une implication plus forte de la population et de la société civile dans la prévention de la délinquance et la production de tranquillité publique ;
une gouvernance rénovée et adaptée à chaque territoire avec une coordination entre les différents acteurs.