C’est quoi ?
Des lectures à voix haute proposées par des bénévoles au téléphone
Pourquoi ?
Pour partager le plaisir de lire, renforcer le lien social, intergénérationnel et rompre l’isolement
Qui raconte ?
Toute personne qui le souhaite, quel que soit son âge, pour lire, raconter, conter, échanger par téléphone
Qui écoute et où ?
Toute personne intéressée en Côtes d’Armor, quel que soit son âge, pour écouter des lectures au téléphone (à l’Ehpad, à l’hôpital, en logement étudiants, en hébergement d’urgence, à domicile, à l’internat, etc)
Quels contenus ?
Des albums, des romans, des contes, des fables, des poésies, un texte surprise, des nouvelles, le journal, une bonne recette, des conseils de jardinage, des histoires drôles... Bref tout ce qui fait plaisir à raconter et à entendre, c'est au choix des binômes.
Combien de temps ?
À partir de 15 minutes. Un quart d’heure d’évasion et d’échange, mais cela peut durer davantage, à doser selon les affinités.
Quand ?
En fonction des disponibilités des un·es et des autres, puis des créneaux définis ensemble lors des inscriptions. Il est possible de lire une seule fois, ou plusieurs, à une seule personne, ou à plusieurs, chacun·e choisit en fonction de son temps et de ses envies.
Faites-vous connaitre !
Si vous avez envie qu’un·e bénévole vous appelle pour écouter de belles histoires ou ce qu'il vous fait plaisir à entendre, faites-vous connaître ! Précisez-nous vos nom, prénom, âge et numéro de téléphone par email.
N’hésitez pas à
contacter Roxane Lefort pour participer au dispositif ou pour tout besoin d’information complémentaire.
Zoom sur Roxane Lefort, coordinatrice de Allô, Raconte !
À 22 ans, forte de plusieurs expériences auprès des publics jeunes et plus âgés dans les domaines du service de proximité et de l’animation, Roxane fait partie depuis janvier de l’équipe de la Ligue de l’enseignement. En service civique au sein du service Culturel, elle assurera la mission de coordinatrice du dispositif Allô, Raconte ! «
Dans le contexte actuel, où l’accès à la culture est plus que limité et où beaucoup de personnes se retrouvent isolées, le concept Allô, Raconte ! est tout simplement génial. Par le prisme de la culture, c’est une manière simple de faire vivre le lien social et intergénérationnel auprès de tous ceux qui en ont besoin. » Nous dit-elle.