Un module de formation sur deux jours où sont abordés :
-
l'éducation à l'environnement avec un focus sur la ressource eau,
-
ainsi que la découverte des métiers du secteur dit primaire, principalement l'agriculture.
Les interventions se concentrent sur les différentes antennes bretonnes d'ADALEA : St-Brieuc, Lamballe, Loudéac, Pontivy et Locminé.
L'environnement étant un sujet qui touche toutes et tous, les animations sont tournées vers un axe réflexif autour de son propre rapport à la nature, questionnant la consommation de chacun·e, dans sa vie de tous les jours (eau, alimentation, déchets...).
Visiter... et prendre conscience
Lors du module de mars, un groupe de St-Brieuc a visité le site de traitement des déchets ménagers de KERVAL.
Une découverte tout aussi intéressante que choquante dans la mesure où les jeunes ont pris conscience des dérives de notre société de consommation face à un site d'enfouissement qui approche son point de saturation.
Un triste constat qui a nourri de nombreux échanges entre stagiaires, référents, intervenants autour d'une révision nécessaire des habitudes consuméristes.
S'appuyant sur des supports ludiques, les jeunes ont décliné des propositions d'écogestes applicables au quotidien et qui permettraient de lutter contre le fléau des déchets : consommer moins mais mieux, favoriser le ré-emploi, arrêter d'acheter du neuf, opter pour des sites d'achat locaux et respectueux de l'environnement... Par extension, ce travail a été réalisé également autour de la gestion de la ressource "eau".
Loin du catastrophisme, l'objectif est d'accompagner les stagiaires vers une prise de conscience rapide et résolument tournée vers la recherche collective de solutions réalistes et réalisables par toutes et tous !
Observer... l'exceptionnel !
Lors d'une sortie d'observation des oiseaux migrateurs à la Maison de la baie d'Hillion, les jeunes ont eu la chance de faire une observation insolite.
En effet, la présence de 2 phoque gris posés sur l'estran vaseux a suscité de vives émotions que chacun·e a voulu immortaliser.
L'utilisation de matériel optique couplé aux téléphones a permis de prendre des photos originales et audacieuses dans les longues-vues, enthousiasmant les stagiaires férus de technologie moderne.
Ces temps de découverte essentiels ont permis aux stagiaires de vivre un moment de connexion à la nature propice à l'apaisement et à l'émerveillement.