Un retour rapide sur la sortie biodiversité de l'estran
Les élèves continuent leurs investigations sur
leur zone d'étude. A l'occasion d'une sortie réalisée fin mars avec leur professeure de SVT, Mme Ledu, ils ont récolté des déchets qui, pour certains d'entre eux, sont difficiles à identifier avec certitude. D'origine anthropiques, ils semblent venir de l'activité de la pêche professionnelle. Cette hypothèse sera vérifiée auprès du responsable du port lors de la prochaine visite du port programmée le 17 mai prochain.
Un invité pour un Conseil élargi
Dans un second temps, les élèves ont accueilli Romain Veron, technicien environnement à l'OFB (Office français de la biodiversité) invité pour parler de son métier, de ses missions et répondre aux questions des collégiens préalablement préparées. Cette rencontre a été l'occasion d'expliquer le lien existant entre l'OFB et le dispositif des aires éducatives : l'OFB accompagne les classes dans la création des aires éducatives en octroyant une subvention. Sur le site Internet de l'OFB, de nombreuses ressources sont disponibles pour nourrir sa réflexion sur le dispositif. Des témoignages de porteurs de projet peuvent aussi enrichir les idées...
Un point d'étape pour la suite du projet
Ce Conseil de la mer s'est conclu par un temps d'échanges entre les élèves sur les avancées du projet et les suites à donner. La fin de l'année scolaire arrivant à grands pas, un point calendrier était nécessaire pour fixer les prochaines échéances.
Parmi les idées émises, à l'instar de leurs camarades quinocéens, les élèves ont suggéré de créer des supports de communication (exposition, journal de l'AME...) et d'organiser un temps fort au collège sur le projet, avant la fin de l'année scolaire.
Ce projet d'aire marine éducative est soutenu par l'Office français de la biodiversité et la Fondation EDF dans le but de former de futurs écocitoyens en mesure de valoriser et de préserver le littoral et sa biodiversité.