L’équipe de la Ligue de l’enseignement 22 souhaite la bienvenue à Judith Houdmon qui, en remplacement de Samuel Dufresne, est en charge de l’animation et du développement de projets d’éducation à l’environnement.
Bonjour ! J'ai intégré l'équipe de la Ligue de l'enseignement début janvier en tant qu'animatrice et développeuse de projets d'éducation à l'environnement vers un développement durable. En trois mots, je dirais que je suis souriante, accessible et dynamique (ndlr : l'équipe le confirme). Je suis d'un naturel positif, et je m’inscris plutôt dans la solidarité, la bienveillance et l'ouverture !
L'environnement est mon cheval de bataille depuis maintenant près de 20 ans ! J'ai à coeur de sensibiliser, éduquer, stimuler et fédérer autour des enjeux environnementaux.
Je suis convaincue que l'éducation populaire est fondamentale pour développer l'esprit critique et le pouvoir d’agir des citoyens face aux grands défis environnementaux. Je suis donc éduc' pop' à 200 % !
J'ai pris goût aux voyages et je me suis expatriée 3 ans en Espagne où j'ai participé à quelques missions de volontariat en Afrique pour une ONG espagnole. Cette expérience en Afrique, en Mauritanie et au Sénégal, autour de projets de développement (agriculture, éducation, culture, santé...) m'a donné envie de me recentrer sur "l'humain".
A mon retour en France, j'ai donc passé un BPJEPS Loisirs tous publics (diplôme dans l'animation) pour pouvoir allier mes connaissances naturalistes à des compétences nécessaires à la gestion de groupes en vue d'œuvrer pour la sensibilisation du grand public.
Cela m'a amenée tout naturellement à travailler dans différents centres en France dans le champ de l'éducation à l'environnement, principalement dans des centres accueillant des classes de découverte.
J'ai beaucoup aimé travailler avec cette diversité de publics et développer des animations adaptées à chaque âge et répondant à différents besoins de conscientisation. Je me suis beaucoup nourrie de tous ces échanges qui ont alimenté mon regard sur le rapport entre l'Homme et la Nature.
Je suis missionnée pour développer des projets dans le domaine de l'EEDD, tout en gardant à l'esprit la nécessaire transversalité de cette thématique au sein des différents secteurs de la Ligue. J'ai donc hâte d'explorer les différentes passerelles possibles avec les autres secteurs d'activités : culture, sport, arts...
02 96 94 16 08 - Par email