ACCUEIL  > Actualités
Bienvenue Judith !

L’équipe de la Ligue de l’enseignement 22 souhaite la bienvenue à Judith Houdmon qui, en remplacement de Samuel Dufresne, est en charge de l’animation et du développement de projets d’éducation à l’environnement.

Judith Houdmon - Ligue de l'enseignement Côtes d'Armor

Bonjour Judith ! Peux-tu en quelques mots nous parler de toi ?

Bonjour ! J'ai intégré l'équipe de la Ligue de l'enseignement début janvier en tant qu'animatrice et développeuse de projets d'éducation à l'environnement vers un développement durable. En trois mots, je dirais que je suis souriante, accessible et dynamique (ndlr : l'équipe le confirme). Je suis d'un naturel positif, et je m’inscris plutôt dans la solidarité, la bienveillance et l'ouverture !

L'environnement est mon cheval de bataille depuis maintenant près de 20 ans ! J'ai à coeur de sensibiliser, éduquer, stimuler et fédérer autour des enjeux environnementaux.

La Ligue de l'enseignement, mouvement d'éducation populaire,
qu'est ce que cela t'inspire ?

Je suis convaincue que l'éducation populaire est fondamentale pour développer l'esprit critique et le pouvoir d’agir des citoyens face aux grands défis environnementaux. Je suis donc éduc' pop' à 200 % !

De quelles expériences s'est nourri ton parcours ?

Titulaire d’un BTS en Gestion et Protection de la nature, j'ai travaillé quelques temps en France dans des réserves naturelles, mais aussi à l'étranger dans des parcs nationaux sur des missions de suivis et de protection de la faune et de la flore sauvages.

J'ai pris goût aux voyages et je me suis expatriée 3 ans en Espagne où j'ai participé à quelques missions de volontariat en Afrique pour une ONG espagnole. Cette expérience en Afrique, en Mauritanie et au Sénégal, autour de projets de développement (agriculture, éducation, culture, santé...) m'a donné envie de me recentrer sur "l'humain". 

A mon retour en France, j'ai donc passé un BPJEPS Loisirs tous publics (diplôme dans l'animation) pour pouvoir allier mes connaissances naturalistes à des compétences nécessaires à la gestion de groupes en vue d'œuvrer pour la sensibilisation du grand public.

Cela m'a amenée tout naturellement à travailler dans différents centres en France dans le champ de l'éducation à l'environnement, principalement dans des centres accueillant des classes de découverte.

Je me suis sédentarisée en 2010 en Bretagne Nord et j’ai travaillé une dizaine d'années en tant qu'animatrice environnement et coordinatrice des projets d'animation du Château Tanguy, à Pléneuf-Val-André.
Dans ce cadre, j'ai travaillé avec différents publics : scolaires en classes transplantées, enfants et ados en séjours de vacances, séniors en séjour découverte culturelle de la Bretagne, séniors en séjours Randonneurs, avec des jeunes et leurs éducateurs pour des séjours de rupture, avec des jeunes encadrés par l’ADPJ sur des chantiers participatifs, avec des détenus de la maison d’arrêt de St-Brieuc sur des sorties "permissions culturelles"...

J'ai beaucoup aimé travailler avec cette diversité de publics et développer des animations adaptées à chaque âge et répondant à différents besoins de conscientisation. Je me suis beaucoup nourrie de tous ces échanges qui ont alimenté mon regard sur le rapport entre l'Homme et la Nature.

Quels sont tes projets avec l'équipe de la Ligue 22 ?

J'ai à cœur de partager mon expérience et de continuer à me nourrir par l'échange.
Je prends la suite de Samuel Dufresne pour certaines de ses missions d'animation et de développement de projets en EEDD. Je suis en charge de certains dispositifs à destination de différents publics : Andromède 21, les Aires marines terrestres éducatives... en partenariat notamment avec l'Education nationale.
J'accompagne aussi notre collaboration avec ADALEA en lien avec l'EEDD sur le Parcours Prépa Avenir Jeunes, la formation des éco-délégués dans les collèges...
Je travaille aussi avec Yann Tertuff qui lui est en charge des AME / ATE, des classes de découverte et des formations BAFA.

Je suis missionnée pour développer des projets dans le domaine de l'EEDD, tout en gardant à l'esprit la nécessaire transversalité de cette thématique au sein des différents secteurs de la Ligue. J'ai donc hâte d'explorer les différentes passerelles possibles avec les autres secteurs d'activités : culture, sport, arts...


Pour contacter Judith

02 96 94 16 08 - Par email

 



Recherche


Inscription newsletter


Ressources

CRDVA 22

Ligue de l'enseignement des Côtes d'Armor - 89, boulevard Edouard Prigent - 22000 Saint-Brieuc
T 02.96.94.16.08 - E-mail : secretariat@ligue-enseignement22.org - Politique de confidentialité - Mentions légales