Cette année, les élèves de CM1-CM2 de l’école des Embruns de Saint-Quay-Portrieux et leur enseignante Karine RALLON ont relancé les travaux de l’aire marine éducative initiés en 2021-2022 par leurs prédécesseurs. Au cours de ce projet, ils vont étudier une portion de littoral - la plage de la Comtesse - avec l’autorisation de la commune de s’y livrer à des investigations. Ils étudieront la richesse de la biodiversité (faune, flore, écosystèmes...) et apprendront à mettre en place des actions pour la préserver.
Lors du dernier conseil de la mer, les élèves ont émis le souhait d'en savoir plus sur les îlots proches (Île de la Comtesse, Île Harbour, îles St-Quay) et le patrimoine bâti.
Le 15 janvier après-midi, les élèves, accompagnés de Judith, référente Aires éducatives de la Ligue de l'enseignement des Côtes-d'Armor, ont suivi les pas de Florence (guide à l'office du tourisme de la station) à la découverte du patrimoine bordant la plage de la Comtesse.
Depuis la plage, les élèves sont allés découvrir l'Île de la Comtesse et ont réalisé de belles lectures de paysage explicatives sur les ilots de St-Quay, les éoliennes, le port, les barrières blanches si caractéristiques du bord de mer quinocéen.
Puis, direction l'Hôtel Le Ker Moor jouxtant le château de Calan dont Florence a pu expliquer l'histoire intimement liée au développement de la station balnéaire.
Celle balade découverte menée jusqu'au sémaphore a permis aux élèves de mieux mesurer et comprendre l'implantation de l'homme sur le littoral.
Cette aire marine éducative est soutenue par l'Office Français de la Biodiversité et par la Fondation EDF dans le but de former de futurs écocitoyens en mesure de valoriser et de préserver le littoral et sa biodiversité.
Ligue de l'enseignement des Côtes d'Armor - 89, boulevard Edouard Prigent - 22000 Saint-Brieuc
T 02.96.94.16.08 - E-mail : secretariat@ligue-enseignement22.org - Politique de confidentialité - Mentions légales