ACCUEIL  > Actualités éducation à l’environnement
Création d’une nouvelle aire terrestre éducative à Plérin !

La ligue de l’enseignement est référente pour les aires éducatives en tant qu’acteur dans le champ de l‘éducation à l’environnement. À ce titre, elle accompagne depuis quelques années ce dispositif porté par l’Office français de la biodiversité (OFB). Cette année, à l’école Harel de la Noë, la classe de CM2 de Ronan Bernard se lance dans l’aventure !

Une aire éducative, c’est quoi ?

Il s’agit d’une zone naturelle que les élèves vont étudier tout au long de l’année scolaire, qu’ils vont essayer de comprendre notamment en identifiant les pressions qui s’y exercent afin de préconiser des mesures de gestion favorables à la biodiversité.

1re étape : choisir la zone

Pour cette première année et en guise de 1re étape, les élèves vont choisir une zone d’étude.

Le projet se concentrera sur une portion du territoire plérinais afin de s’approprier les éléments clés de cet espace (biodiversité – espèces faune / flore, activités humaines…).

Trois espaces sont proposés par le service des espaces verts de la mairie après concertation avec Judith Houdmon (référente des aires éducatives pour la Ligue de l’enseignement des Côtes d’Armor) et les enseignants concernés par le projet : Ronan Bernard (enseignant de la classe) et Jacky Tertre (directeur de l’école).

Un 1er conseil de la Terre

Aire terrestre éducative Plérin - conseil de la terre

Pour présenter et expliquer le projet à la classe, Judith a animé le 17 décembre dernier le 1er conseil de la Terre accueilli à l’école Harel de la Noë.

Lors de ce temps d’échanges et d’orientation, les élèves ont pu découvrir le concept d’Aires Éducatives et la démarche de projet construite sur l’alternance entre sorties de terrain et temps réflexifs (conseils de la Terre).

Un quizz ludique a d'abord permis aux enfants de vérifier leur bonne compréhension du sujet. Ils ont ensuite été invités à réfléchir et travailler en sous-groupes sur l’écriture d’une description pour chacun des sites potentiels visités avec leur enseignant en automne dernier.

Pour conclure la rencontre, Mr Orinel (responsable du service des espaces verts de Plérin) est intervenu pour expliquer aux enfants les différents modes de gestion adoptés sur les 3 sites et le potentiel de biodiversité de chacun.

Trois sites au choix pour une seule aire terrestre…

Aire terrestre éducative Plérin - choix du site

Le 9 janvier dernier, les enfants ont parcouru les 3 sites potentiels pour choisir leur aire terrestre éducative.

Armés d’une grille comparative élaborée avec leur enseignant, les élèves ont étudié certains critères pour chaque site ! proximité de l’école, temps d'accès, description de la zone, présence d’écosystèmes, dangers potentiels, etc.

Cette grille comparative dûment remplie par les enfants sera étudiée et analysée lors du prochain conseil de la Terre prévu début février pour décider collectivement du choix définitif de la zone d’étude. 

Ainsi, l’aire terrestre éducative sera créée pour une durée de 3 ans, durée de labellisation de l’OFB.

 


Recherche


Inscription newsletter


Ressources

CRDVA 22

Ligue de l'enseignement des Côtes d'Armor - 89, boulevard Edouard Prigent - 22000 Saint-Brieuc
T 02.96.94.16.08 - E-mail : secretariat@ligue-enseignement22.org - Politique de confidentialité - Mentions légales