Depuis la rentrée, une classe de 6è du collège poursuit les travaux de l’aire marine éducative créée en 2022-2023 sur la zone de Kerpalud, située près du chemin de la Paimpolette. Hélène Lecouvey-Guerin et Sylvie le Du, professeures d’Histoire-géographie et de SVT, encouragent les élèves dans ce projet, pour lequel l’école a obtenu la labellisation "Aire marine éducative" pour 3 ans.
Entre investigations, étude de la biodiversité (faune, flore, écosystèmes...) et préservation, les élèves s'investissent dans une démarche pédagogique axée sur l’écocitoyenneté, afin d'être sensibilisé·es à la protection de la nature mais également de découvrir tous les acteurs qui gravitent autour de ces enjeux.
Le temps de la matinée, les collégien·nes ont découvert les techniques et outils de pêche utilisés par les pêcheurs paimpolais et les infrastructures du port sous l’égide du professionnel de la mer.
Située juste à côté du port, l’aire marine éducative est soumise à l’impact des activités humaines. Cette sortie a permis d'expliquer concrètement tout le fonctionnement du port et l’importance d'y préserver la qualité de l’eau pour éviter les rejets dans la nature.
Ce dispositif, soutenu financièrement par l’OFB et la fondation EDF, laisse entrevoir de belles promesses pour la protection du littoral et la formation de futurs écocitoyens.
Ligue de l'enseignement des Côtes d'Armor - 89, boulevard Edouard Prigent - 22000 Saint-Brieuc
T 02.96.94.16.08 - E-mail : secretariat@ligue-enseignement22.org - Politique de confidentialité - Mentions légales