"La liberté d’expression permet de dire ce que l’on pense dans le respect de la loi.", "La liberté d’expression permet de ne pas être jugé pour ses idées.", "La liberté d’expression permet d’être ensemble en harmonie."
Ces quelques phrases, parmi beaucoup d’autres, ce sont 11 jeunes Guingampais qui les ont écrites.
Un mini-séjour "Liberté d'expression et laïcité"
Organisé par le service jeunesse de Guingamp au lycée agricole de Kernilien de Grâces, un mini-séjour de quatre jours durant les vacances de la Toussaint a permis aux jeunes de se réunir, de réfléchir et guider leurs plumes et idées pour concevoir un fanzine sur la thématique de la liberté d’expression et de la laïcité.
Ecriture, dessin et édition !
Très habilement, Pauline Guillerm, autrice et metteuse en scène est intervenue les matins sur la partie écriture. Son approche ludique et non scolaire de l’écriture a permis aux jeunes de prendre du plaisir à réfléchir et écrire sur le thème. De leurs échanges riches et pertinents, de leurs débats et interrogations sont ressortis des textes forts et parfois émouvants.
Tout ce travail de mise en confiance s’est prolongé les après-midis avec Eric Appéré, illustrateur et dessinateur de presse. Intervenant pour la partie dessinée, son implication dans ce projet a nourri les échanges sur son métier, ses difficultés, ses choix... Les mises en situation proposées ont abouti à la production de dessins que nous aurons le plaisir de retrouver dans l’édition du fanzine.
Une parution prévue courant de ce mois de décembre
L'ouvrage sera distribué dans les collèges de Guingamp et Paimpol Armor Agglomération après que le fruit de cette collaboration aura été mis en forme et en page par les jeunes avec l’aide de Christine Rannou, médiatrice culturelle de la Ligue.
Un beau projet, soutenu et financé par la SDJES et la DRAC.