ACCUEIL  > Actualités éducation à l’environnement
Aire Terrestre Educative : Vernissage de l’exposition sur la biodiversité au Collège Simone Veil

Depuis la rentrée, la classe de 6è E du Collège Simone Veil de Lamballe travaille sur l’aire terrestre éducative créée en 2022-2023 par leurs prédécesseurs. Avec l’autorisation de la commune de Lamballe-Armor, les élèves étudient une zone naturelle proche du collège et sa biodiversité, y font des recherches, rencontrent des acteurs sur le sujet et proposent des préconisations pour préserver et valoriser le lieu.

Ce projet alterne des sorties sur le terrain et des Conseils de la Terre où les élèves décident collectivement des orientations à donner.
Soutenue par la municipalité de Lamballe-Armor et suivie par Camille Cauret (maire adjointe au cadre de vie et à l'environnement), la classe est accompagnée par Judith Houdmon de la Ligue de l’enseignement des Côtes-d’Armor, actrice référente de l’éducation à l’environnement. 

Des initiations à la photographie pour communiquer

Depuis l’année dernière, Emilie Cadieu et Emilie Guinot, respectivement professeures de SVT et de français au collège, encouragent leurs élèves dans ce projet de classe qui est une première sur le territoire lamballais.

Depuis septembre, les élèves ont exploré déjà plusieurs fois leur ATE. Les 2 dernières sorties se sont articulées autour d'animations "Initiation à la photographie" avec le concours de Serge Andrieux, Mickaël Bailly et Paul Chauvin, photographes bénévoles de l’association lamballaise "Comptoir des arts". 

L’objectif des élèves étaient d’apprendre les rudiments de la prise de vues. Un fonds de clichés de qualité leur permettra d'illustrer des supports de communication sur leur ATE à destination du grand public et sensibiliser celui-ci à l’observation de la nature et à sa contemplation. 

Le projet va se poursuivre jusqu’à juin avec l'engagement de 2 nouveaux professeurs : Cédric Lhermenier (mathématiques) et Bertrand Guyot (histoire-géo).

La pluridisciplinarité autour de l’ATE est une grande force, permet aux collégien·nes d'acquérir de nouvelles connaissances, de conforter leurs apprentissages et de développer leurs compétences à travers la méthodologie de projet.

Une exposition sur la biodiversité

Aire terrestre éducative collège Simone veil - Lamballe

 

Les élèves ont élaboré une exposition sur la biodiversité de l’ATE alliant leurs photos et des poèmes qu’ils ont créés.

Installée au CDI, elle a fait l'objet d'un vernissage le mardi 14 mai en présence de Camille Cauret (maire adjointe au cadre de vie et à l'environnement), de la responsable des services techniques de la ville, de 2 bénévoles de l’association Comptoir des arts, et de professeurs et personnels du collège (CPE, assistant de vie scolaire...).

Les élèves ont guidé les visiteurs autour de leurs oeuvres et de jeux élaborés pour l'occasion. Certain·es se sont même exercé·es à lire leurs poèmes à haute voix au public puis ont offert un pot à l'assistance.

Un beau moment, convivial et fédérateur, autour de ce projet !
 


Recherche


Inscription newsletter


Ressources

CRDVA 22

Ligue de l'enseignement des Côtes d'Armor - 89, boulevard Edouard Prigent - 22000 Saint-Brieuc
T 02.96.94.16.08 - E-mail : secretariat@ligue-enseignement22.org - Politique de confidentialité - Mentions légales