ACCUEIL  > Actualités éducation à l’environnement
Andromède 21 : des élèves du collège Chombart de Lauwe en visites

Depuis février, les élèves de la classe de 4ème SEGPA du Collège Chombart de Lauwe de Paimpol sont inscrits dans le dispositif "Andromède 21". Ce projet interdisciplinaire autour de l’éducation à l’environnement vers un développement durable est soutenu financièrement par le Conseil départemental des Côtes-d’Armor.

Coconstruit par la Ligue de l’enseignement des Côtes-d’Armor et l’Education nationale, le projet vise à sensibiliser les collégiens à la ressource "eau" à l’échelle de leur bassin versant, en l’occurrence ici, celui du Trieux. Cette démarche participative des élèves s'articule sur un parcours de 5 séances.

Une séance de problématisation en mars

En mars, les élèves ont vécu une séance de problématisation animée par Judith HOUDMON. Différents ateliers en lien avec le thème de l’eau ont permis de sonder les représentations des élèves, de faire le point sur des sujets importants (le cycle de l’eau, la disponibilité de l’eau douce sur la planète, le vocabulaire associé au bassin versant…) et de récolter les questionnements des collégiens.

Cette séance est suivie de sorties d’investigation sur le terrain où les élèves rencontrent des acteurs en lien avec le sujet et essaient de répondre de façon active à leurs questionnements…

La visite de la station d’épuration de Pléhédel 

Andromède 21 Collège Chombart de Lauwe : visite d'une station d'épuration

 

Pour commencer leurs recherches, les élèves ont visité la station d’épuration de Pléhédel et tenté de comprendre d’où vient l’eau qu’ils boivent. L'occasion de découvrir les différentes étapes de traitement des eaux usées avant qu’elles soient relâchées dans le milieu naturel.

Une visite du port de Paimpol

Le jeudi 30 mai, Jean-Pierre LEDEUT, professeur spécialisé et Jean VALET, directeur de la SEGPA (Section d'Enseignement Général et Professionnel Adapté) du collège ont accompagné leurs élèves pour une visite du port de Paimpol afin de mieux comprendre ce qui s’y passe et l’impact de certaines activités humaines sur la mer. Les enseignants veillent à ce que cette méthodologie de projet vienne compléter les apprentissages des élèves, en lien avec le programme scolaire des 4è. 

Les élèves ont été accueillis par Jean-Louis LE BITOUX, responsable du port, à qui ils ont pu soumettre un questionnaire qu’ils avaient préparé en amont.

Les prochaines étapes du projet

Suite à ces séances sur le terrain, les élèves poursuivront leur parcours avec une dernière séance d’investigation. Une séance de synthèse en juin rapellera la progression du pourcours et fera réfléchir les élèves sur leur positionnement quant aux forts enjeux environnementaux liés à l’eau.

 


Recherche


Inscription newsletter


Ressources

CRDVA 22

Ligue de l'enseignement des Côtes d'Armor - 89, boulevard Edouard Prigent - 22000 Saint-Brieuc
T 02.96.94.16.08 - E-mail : secretariat@ligue-enseignement22.org - Politique de confidentialité - Mentions légales