Un espace de dialogue créatif et ludique
Parce que le partage d’une activité commune favorise les échanges, ce projet police-population s’appuie sur l’art urbain, en particulier le graffiti.
Ainsi, les élèves de 4è du Collège Jean Racine, une classe de Seconde du Lycée Chaptal et une dizaine de jeunes accompagnés par la Mission de Lutte contre le décrochage scolaire de Saint-Brieuc, se sont réunis autour de Julien Mary, Brigadier-chef de la Direction centrale de la sécurité publique. Outre la découverte et l’appropriation de cette discipline artistique, le graffiti devient prétexte à lever les barrières, à tisser et renforcer les liens entre la Police nationale et la jeunesse.
Interconnaissance et promotion de la citoyenneté
Encourager et défendre l’expression des jeunes dans l’espace publique, oui. Pourvu que ce soit en pleine conscience de ses droits et ses devoirs, et dans le respect des libertés de chacun et chacune.
Les rencontres sont donc l’occasion d’aborder de nombreux sujets tels que la responsabilité des uns et des autres devant la loi, la consommation de substances illicites, les stéréotypes, la réalité du métier de policier, l’infraction, le délit et le crime…, de partager ses questionnements. Une façon ludique de promouvoir la citoyenneté, d’améliorer l’interconnaissance de la jeunesse et des forces de l’ordre, et d’instaurer ainsi une relation de confiance réciproque, loin des clichés.
Trak, Ozlight et Gostar, trois artistes partenaires
Engagés sur ce projet, Trak, Ozlight et Gostar sont trois artistes, membres du réseau de l’association Unvsti. Ils animent les ateliers graffiti depuis mars. En tout, trois séances à l’issue desquelles chacun aura créé son propre « blaze » (signature d’artiste ou pseudo). Celui-ci sera travaillé à la manière du graffiti, au pochoir, puis bombé sur toile avant d’être exposé dans les locaux des établissements scolaires.
Une nouvelle policière dans le cœur du quartier Balzac
Durant l'hiver 2021/2022 et pour clore le projet "Police population 2021", les élèves de la classe CM1-CM2 de l’école de la Brèche-aux-Cornes (Saint-Brieuc) se sont emparés des toiles graffées au printemps par les jeunes du lycée Chaptal, de la Mission de Lutte contre le décrochage scolaire et du collège Racine pour écrire une nouvelle policière. Accompagnés par l’auteur Pascal Millet, par binômes, ils ont inventé des personnages et situé leur intrigue dans le quartier Balzac, en phase de rénovation urbaine. Certaines des 5 séquences de travail ont accueilli Julien Mary, de la Direction centrale de la sécurité publique. Avec son regard de policier, il a échangé avec les écrivains en herbe, à la fois sur son métier et sur la crédibilité de leurs écrits.
Le livret est paru !
Afin que chacun garde trace de cette réalisation, la Ligue a publié un livret retraçant le projet et dévoilant la nouvelle "La course aux graffs". Il sera remis aux participants le Vendredi 1er juillet à l’école de la Brèche-aux-Cornes (Saint-Brieuc).
Le livret est également visible et téléchargeable au pied de cette page.