// La Ligue de l’enseignement des Côtes d’Armor profite de la possibilité retrouvée de se réunir lors de son Assemblée générale annuelle pour prolonger ce temps statutaire par une conférence débat de Jean-Paul Delahaye.
|
L’occasion pour Jean-Paul Delahaye d’entrer dans le quotidien scolaire d’une jeunesse dont on parle très peu, d’une jeunesse invisible et pourtant nombreuse : les enfants des pauvres.
S’il a donné à son dernier livre le titre "Exception consolante", un grain de pauvres dans la machine (Editions de la librairie du labyrinthe), c’est qu’il n’a jamais oublié l’enfant et l’adolescent pauvre qu’il a été dans son village du Ponthieu. Ce passé difficile explique son engagement constant dans la lutte contre les inégalités à l’école. Un engagement qu’il poursuit en publiant le 4 février 2022 un nouveau livre "L’école n’est pas faite pour les pauvres", pour une école républicaine et fraternelle (Editions du Bord de l’Eau).
Mais, parce qu’il n’y a aucune fatalité aux inégalités, Jean-Paul Delahaye montrera comme il est possible de rendre notre école plus juste : par des actions sociales et de santé pour aider tous les élèves à entrer dans les apprentissages et par une autre organisation pédagogique d’une école davantage mobilisée pour la réussite de tous et pas seulement pour le tri et la sélection de quelques-uns.
Pour celles et ceux qui ne seraient pas disponibles le 2 mai, le Collectif des Associations Partenaires de l'École (CAPE) Bretagne vous invite à retrouver Jean-Paul Delahaye en visioconférence, le 5 mai, de 18h30 à 20h30.
Inscription gratuite, avant le 3 mai et dans la limite des places disponibles. Le lien de connexion sera transmis aux inscrit·es le 4 mai.
Le CAPE Bretagne vous propose de revoir et écouter la conférence ici
ou sur Viméo
Ligue de l'enseignement des Côtes d'Armor - 89, boulevard Edouard Prigent - 22000 Saint-Brieuc
T 02.96.94.16.08 - E-mail : secretariat@ligue-enseignement22.org - Politique de confidentialité - Mentions légales