Encourager les enfants à sortir, susciter leur intérêt pour leur environnement proche tout en abordant les notions d’apprentissages du programme, c’est l’option choisie par les enseignants de l’école publique Jean Jaurès de Trégueux. En avril, accompagnés par l’équipe de la Ligue 22, ils ont mis leurs deux classes de CM2 dehors en privilégiant une classe découverte, formule "sans hébergement".
Un terrain d’apprentissage à portée de marche
Au cœur du Bois d’Allenic et de la Plaine du Verger, respectivement à 20 et dix minutes de marche, les 40 élèves ont participé à un programme d’activités variées. Les lieux sont autant de petits coins de nature regorgeant de découvertes pour les habitants, notamment les enfants du voisinage. Ces derniers ont pu travailler sur les thèmes de l’arbre, des traces laissées par les animaux, des oiseaux ou du printemps.
Deux jours pour découvrir, jouer et apprendre avec la nature
A raison de deux jours par classe, et avec deux animateurs environnement de la Ligue, les enfants ont participé à un grand jeu et au béret naturaliste, utilisé des planches de reconnaissance des oiseaux, ouvert leur regard critique sur les œuvres artistiques créées par la nature... Toutes les approches sont bonnes pour apprendre du dehors !
Un objectif atteint à renouveler
Faire découvrir la nature de proximité, éveiller aux thématiques de l’éducation à l’environnement et à leurs enjeux, telle est la volonté de la Ligue de l’enseignement des Côtes d’Armor qui se tient à l’écoute des écoles du département des Côtes d’Armor qui souhaiteraient vivre cette expérience et la proposer à leurs élèves.
Votre contact
Samuel Dufresne – Chargé de projets éducation à l’environnement et au développement durable
Tél. 02 96 94 16 08 –
Email