Des réalisations diverses et formatrices
Nettoyage et dégagement de routoirs à lin, rénovation des revêtements d'un escalier monumental, entretien d'un petit village ou de fontaines en pierre... ou bien entretien du patrimoine naturel comme le travail de désherbage de plantes invasives..., voilà de quoi mobiliser les jeunes !
Des profils de participants très différents : une richesse pour nos projets
Comme presque chaque année, nous des groupes de jeunes aux profils variés ont été accueillis : nouveaux arrivants de différentes origines, jeunes avec des problématiques d'apprentissage ou de légers troubles psychologiques. Ce sont bien ces richesses et particularités que chaque jeune porte en lui qui nourrissent le projet commun.
Des activités variées
Durant tous les chantiers de nombreuses animations et jeux linguistiques ont permis de créer cette alchimie entre les participants. De plus, si sur 6 demi-journées, ils ont pu s'investir sur la valorisation du patrimoine naturel et matériel, au cours des autres 6 demi-journées, ils ont pu apprécier de nombreuses activités de loisirs (visite de l’Île de Bréhat, Char à voile...)
Des partenariats fidèles avec les acteurs locaux
Les chantiers se sont déroulés en partenariat avec la ville de Saint-Brieuc, la Maison de l’estuaire de Plourivo, la Maison du Littoral et la mairie de Perros-Guirec, la Ligue de l'enseignement du Morbihan, le Parc naturel régional du Golfe du Morbihan et l'association Saint-Gunthiern.
Un partenariat avec de nouvelles structures allemandes
Depuis de nombreuses années une école spécialisée HCA Schule et une structure tournée vers les mobilités internationales IJGD participent aux peojets. Cette année la ville d'Alsdorf et son service jeunesse ainsi que le lycée de Salzuflen les ont rejoints.
Coordonnés par la Ligue de l’enseignement des Côtes d’Armor, les chantiers sont financés par la région Bretagne, le Département des Côtes d'Armor et l'Office franco-allemand de la jeunesse.