Maintenir l’activité physique et le lien entre les enfants durant la fermeture des écoles et la période de déconfinement, tels étaient les objectifs des e-rencontre sportives USEP organisées en Bretagne.
Elèves des écoles publiques maternelles et primaires, parents, enseignants… chacun·e était invité·e à relever les défis sportifs proposés en ligne par les comités USEP départementaux. Accessibles gratuitement sur le padlet USEP Bretagne, ces défis sportifs, culturels et citoyens visaient le maintien de la pratique d’activités physiques tout en s’amusant et en respectant le protocole sanitaire imposé par la covid-19, à l’école comme à la maison.
178 classes bretonnes, soit près de 4000 élèves breton·nes, se sont mobilisées. A travers plusieurs épreuves, ce challenge collectif leur a permis de gagner des points et de faire progresser ensemble la flamme olympique d’Olympie à Paris en passant par Tokyo. Côté enseignant·es, la continuité pédagogique et du « faire ensemble », ainsi que la stimulation des apprentissages ont été soulignés, en témoignent leurs points de vue à l’issue des e-rencontres et le livret souvenir de la e-rencontre en Bretagne.
Le 23 juin, journée olympique, c’est sous forme de débat associatif en visio-conférence que 8 classes bretonnes, dont 2 de l’école de Plélo, ont travaillé sur les fondamentaux du Manifeste des enfants USEP publié à l’automne dernier. Au cours de ce rendez-vous, chacune a créé une action concrète qui sera mise en œuvre dès la rentrée au sein de l’école.
Pour en savoir plus : Arnaud Stéphan - Délégué départemental | Tél. 02 96 94 16 08 | usep@laligue22.org | https://cotesdarmor.comite.usep.org/
Ligue de l'enseignement des Côtes d'Armor - 89, boulevard Edouard Prigent - 22000 Saint-Brieuc
T 02.96.94.16.08 - E-mail : secretariat@ligue-enseignement22.org - Politique de confidentialité - Mentions légales