Lancé en partenariat avec le Conseil départemental et les services d’Europe Armor, le projet "Pilote ton pote", pensé par la Ligue de l’enseignement, verra le jour au cours de la soirée inaugurale organisée le 1er décembre au campus universitaire Mazier.
Une première en France
Chaque année plusieurs jeunes européens viennent vivre l’expérience d’une mission d’engagement en Côtes d’Armor (les Corps européens de solidarité ouverts aux jeunes de 18 à 30 ans, un programme Erasmus+).
Pour les aider dans la découverte du territoire, dans leur quotidien et pour leur permettre de rencontrer d’autres jeunes costarmoricains, il a été imaginé de les mettre en relations avec les jeunes du territoire qui accepteraient de devenir ainsi des "mentors".
Soirée inaugurale le 1er décembre
Cette soirée du 1er décembre prochain permettra donc la rencontre entre tous ces jeunes, de créer des affinités et de constituer les binômes. Plusieurs dizaines de jeunes costarmoricains ont déjà répondu présents à cette invitation. Nul doute que l’expérience citoyenne et solidaire proposée par ce dispositif européen sera renforcée par ces échanges, et que les liens créés perdureront au-delà de ces quelques mois passés en Côtes d’Armor.
Légende photo : de gauche à droite
Erick Prunier, directeur de la Ligue de l’enseignement, Lydia jeune allemande en CES à la Ligue de l’enseignement, Sarah et Cristian (Allemagne et Espagne) en CES à Europe Armor et Annie Lefevre animatrice européenne à Europ'Armor.