L’Université Populaire du Collectif des Associations Partenaires de l’École (CAPE) vous invite à une rencontre exceptionnelle avec Régis Félix, ancien professeur et principal de collège, membre actif du mouvement ATD Quart Monde, et coordinateur de l’ouvrage collectif "Apprendre des scolarités abîmées". Cette rencontre, qui se tiendra à la fois en présentiel à l’INSPÉ Bretagne (Amphi Condorcet, Rennes) et à distance, est une occasion unique de réfléchir à l’école sous un angle profondément humain.
|
|
L’ouvrage collectif "Apprendre des scolarités abîmées" aborde la scolarité des enfants issus de milieux en grande précarité. Trop souvent, l'école est pensée et analysée à travers le prisme de ceux qui y réussissent sans difficulté, en oubliant ceux qui y rencontrent des obstacles insurmontables, notamment en raison de leur situation sociale. Pour ces derniers, l’école est un lieu de souffrance, de dépossession et de lutte quotidienne pour réussir. Cependant, elle demeure aussi un espace d'espoir, notamment pour les parents qui souhaitent offrir un avenir meilleur à leurs enfants.
À travers les témoignages de personnes ayant vécu des parcours difficiles, et une analyse de ces expériences, l’ouvrage cherche à comprendre ce qui se joue réellement à l’école pour les élèves les plus vulnérables. Il propose également une réflexion sur la possibilité de repenser l’école pour qu'elle soit plus inclusive, plus juste, et plus en phase avec les réalités sociales de chacun.
Régis Félix, fort de son expérience en tant qu'ancien principal de collège, est un acteur engagé de longue date au sein du mouvement ATD Quart Monde. Auteur de plusieurs ouvrages essentiels sur l’éducation et la réussite scolaire, il prône une approche plus humaine et inclusive de l’enseignement. Ses précédents livres, tels que "Le principal, il nous aime pas" (2011) et "Tous peuvent réussir. Partir des élèves dont on n'attend rien" (2013), suscitent une large réflexion sur l’égalité des chances à l’école.
Le CAPE (Collectif des Associations Partenaires de l’École) a été fondé en 2011 pour promouvoir l’éducation populaire, l’éducation nouvelle, et pour intervenir sur la question de la refondation de l’école républicaine. Ce collectif regroupe 23 associations engagées dans des démarches éducatives alternatives, et travaille à faire entendre une voix différente dans les débats sur les politiques éducatives.
Ne manquez pas cette occasion de réfléchir avec nous à la manière dont l’école peut évoluer pour mieux répondre aux besoins de tous les élèves, sans exception.
Télécharger le programme
Ligue de l'enseignement des Côtes d'Armor - 89, boulevard Edouard Prigent - 22000 Saint-Brieuc
T 02.96.94.16.08 - E-mail : secretariat@ligue-enseignement22.org - Politique de confidentialité - Mentions légales