ACCUEIL  > Actualités
[Portrait] Patricia Nédélec : une vie dédiée à l’école publique et à la culture

Aujourd’hui à la retraite, Patricia Nédélec a consacré près de quarante ans de sa vie professionnelle à l’enseignement. Institutrice, dans l’âme et de cœur, elle a exercé pour la moitié de sa carrière en petite section de maternelle à l’école de Plœuc-sur-Lié. Si elle est aujourd’hui une figure incontournable de l’Amicale Laïque et de la Ligue de l’Enseignement des Côtes d’Armor, son parcours militant a été aussi long que riche.

Un parcours d'engagement

C'est en 2000, lorsqu’elle prend ses fonctions à l’école maternelle de Plœuc-sur-Lié, que Patricia rejoint l'Amicale Laïque, un choix qui s’est imposé naturellement à elle, comme à tou·tes les enseignant·es de l’école à l’époque. Après quelques années, elle s'investit davantage dans la vie de l'association, devenant secrétaire du bureau de l'Amicale, et découvre alors la Ligue de l'Enseignement à l'occasion d'une formation pour les responsables d'associations qu’elle partage avec le président de l’Amicale. Ce fut le début d'une collaboration étroite et d'un réel engagement aux côtés des salarié·es de la fédération.

"Je suis devenue présidente de l’Amicale Laïque de Plœuc-sur-Lié il y a un peu plus de dix ans, et c’est dans ce rôle que j’ai pris toute la mesure de l’importance du lien entre l’école publique et la culture. L’École publique a un rôle fondamental : celui d’apprendre aux enfants à "Faire Société", de leur apprendre à grandir ensemble, et c'est ce qui a donné du sens à mon métier d'enseignante."

Aujourd'hui, Patricia est également membre du Conseil d'administration de la Ligue 22, où elle s'investit avec d'autres bénévoles engagé·es. 

"La Ligue de l'Enseignement offre de formidables ressources aux Amicales Laïques, et plus largement aux associations affiliées. Et ce dans plusieurs domaines. Parmi eux, la culture. Les arts et la culture ne font-ils pas partie des choses essentielles qui nous aident à donner du sens à notre vie ?"

La culture : un vecteur essentiel dans l’éducation

Pour Patricia, l’importance des arts et de la culture dans le parcours des enfants ne fait aucun doute. "Les arts et la culture ne sont-ils pas des éléments essentiels qui nous aident à donner du sens à notre vie ?", s'interroge-t-elle. Pour elle, c'est un véritable outil d’apprentissage. "L’enfant a besoin de la culture pour se construire : l’apprentissage du langage, l’ouverture au monde, la réflexion, la curiosité…", explique-t-elle.

C’est précisément pour cela qu’elle soutient pleinement des projets comme La Fête des Mots Familiers. "L'événement fait se rencontrer des artistes et des élèves à travers l'exploration d'un nouvel univers, l'apprentissage de notions autour du livre, la création, le spectacle vivant. "

Une chance pour le territoire rural

Patricia le souligne avec enthousiasme : "Pour des écoles en territoire rural comme à Ploeuc par exemple, c'est une chance de pouvoir faire venir des artistes à domicile !"

Patricia Nédélec incarne l’esprit d’une militante engagée qui, tout au long de sa carrière, a œuvré pour l’épanouissement des enfants et la promotion de la culture. À travers son implication à l’Amicale Laïque et à la Ligue de l’Enseignement, elle a su tisser des liens solides entre l’école, la culture et la communauté, convaincue que l’accès à la culture est une priorité pour l’éducation des jeunes générations.



Recherche


Inscription newsletter


Ressources

CRDVA 22

Ligue de l'enseignement des Côtes d'Armor - 89, boulevard Edouard Prigent - 22000 Saint-Brieuc
T 02.96.94.16.08 - E-mail : secretariat@ligue-enseignement22.org - Politique de confidentialité - Mentions légales