Du 16 au 23 juillet prochain, et dans le cadre de leur échange européen à Saint-Brieuc, 18 jeunes allemands, français et grecs prendront part à la réflexion publique sur les questions environnementales dans leurs pays, en Europe et dans le monde.
Au fil de la semaine du 16 au 21 juillet, et afin de se préparer à cet évènement public et de lancer en amont les débats, ils rencontreront des experts et des habitants intéressés par la question écologique ou/et l'organisation de leur territoire.
Ouvert à tous les publics, le World Café marquera l’étape finale de ces premiers échanges et permettra de partager des conclusions et des recommandations du groupe sur les questions de transitions écologiques.
Le principal objectif de cet échange de jeunes est l’échange en lui-même. Celui-ci s’illustre par la rencontre interculturelle entre les jeunes à travers des jeux et des débats sur la thématique de la transition écologique. Par ce biais du travail sur l’écologie, l’objectif des associations partenaires et des jeunes participants est aussi d’interroger un certain nombre de pratiques du quotidien et leur impact carbone.
Au-delà d’un questionnement à titre personnel, c’est aussi une façon de mesurer l’impact de nos pratiques sur l’environnement à différents niveaux. On s’interrogera alors sur les actions à mener aux niveaux local, national et européen pour parvenir à chaque échelle à une réflexion commune et, surtout, une action commune permettant d’atteindre les objectifs de neutralité climatique d’ici à 2050.
En partenariat avec les associations YamoChori, Jugendkulturarbeit
Ligue de l'enseignement des Côtes d'Armor - 89, boulevard Edouard Prigent - 22000 Saint-Brieuc
T 02.96.94.16.08 - E-mail : secretariat@ligue-enseignement22.org - Politique de confidentialité - Mentions légales