ACCUEIL  > Tribune
Lettre aux parlementaires - Projet de loi de finances 2025

En 2025, les collectivités territoriales seront amenées à participer à l’effort de redressement budgétaire. Ne niant pas les enjeux de la pression budgétaire, la Ligue de l’enseignement des Côtes-d’Armor alerte les parlementaires quant à l’impact des mesures annoncées sur les mouvements d’éducation populaire et leur action. Elle partage ses inquiétudes dans un courrier adressé aux député·es et sénateur·rices du département.

Saint-Brieuc,

Le 19/11/2025

 

Mesdames, Messieurs les Député·es,
Mesdames, Messieurs les Sénateur·rices,

 

Nous devons vous alerter sur ce qu'aurait pour conséquences une forte réduction des budgets des collectivités territoriales, et de leur capacité à subventionner les mouvements d'éducation populaire.

La Ligue de l'enseignement des Côtes-d'Armor a été créée en 1914, et est la représentante départementale d'un mouvement national, créé en 1866 par Jean Macé, pour former les citoyens.

Aujourd'hui, mouvement d'éducation populaire, la Ligue de l'enseignement n'a pas dévié de ses engagements et principes initiaux : contribuer à former des citoyens éduqués et engagés.

En 2024, avec ses fédérations sportives que sont l'USEP et l'UFOLEP, la Ligue regroupe en Côtes-d'Armor 200 associations et 9000 adhérents, contribuant ainsi à permettre à une part importante des habitants du département de faire du sport, de se cultiver, d'accéder aux loisirs culturels.

Au-delà de l'engagement bénévole des responsables et encadrants, et grâce aux compétences des salariés, c'est le soutien financier des collectivités territoriales qui permet de développer toutes ces actions.
C'est donc avec la plus grande inquiétude que nous apprenons les propositions du Gouvernement pour la loi de finances 2025 qui, demandant aux départements et aux communes de participer largement aux efforts de réduction de la dette du budget national, risquent de mettre en péril un grand nombre des initiatives et animations menées par les associations, et singulièrement par la Ligue.
Si nous n'avons pas à porter de jugement sur les choix budgétaires que vous aurez à voter, dans le cadre de la Loi de Finances 2025, nous pensons nécessaire de vous alerter sur les conséquences directes qu'aurait une baisse sensible des subventions accordées par les collectivités territoriales chaque année à un mouvement comme le nôtre.
Nous savons que c'est en grande partie sur ces subventions que les départements et les communes feront peser les réductions budgétaires qui leur seraient demandées :

  • conséquences sur l'emploi, car une baisse des moyens accordés aux associations aurait pour conséquence directe une vague importante de licenciements. L'UDES, union des employeurs de l'ESS, évalue à 186000 le nombre d'emplois menacés dans nos secteurs ;
  • conséquence sur le sentiment de déclassement, d'abandon, d'une partie importante de la population qui, par la disparition de services donnés par les associations, risque de traduire son désarroi par de la colère et de la violence ;
  • conséquences sur l'équilibre des territoires et l'unité de la République, notamment en espace rural et dans les quartiers urbains, où nos associations œuvrent au maintien d'activités sociales, là où les services publics ont tendance à disparaître.
    Le risque étant de voir les habitants de ces communes s'orienter vers des choix extrêmes, voire extrémistes, dont nous mesurons tous les dangers pour notre démocratie ;
  • conséquences sur le lien social, que nous tissons chaque jour dans nos associations, dans les actions de la Ligue de l'enseignement et qui, délité, risque de laisser nos concitoyens dans la solitude et la rancœur.
 
Mesdames, Messieurs les Député·es, Mesdames, Messieurs les Sénateur·rices, nous pouvons comprendre que la gestion des budgets publics demande raison et rigueur.
Nous pensons aussi que gouverner, c'est faire des choix.
Nous tenons à vous alerter sur les conséquences qu'auraient sur notre démocratie, sur notre "vivre-ensemble", sur nos valeurs de solidarité, des choix budgétaires qui affaibliraient sensiblement la présence et les activités des associations.

Nous connaissons votre attachement aux valeurs de la République et à notre démocratie.
Les fédérations d'associations, comme la Ligue de l'enseignement, en sont, sur tous les terrains, les artisans et les garants.

Merci, dans les choix budgétaires que vous allez être amenés à voter, d'en tenir compte, et de permettre que soient préservés ceux qui tissent le lien social.

Je reste à votre disposition pour tout échange à ce sujet, et vous remercie pour l’attention portée à ce courrier.

Je vous prie croire, Mesdames, Messieurs les Député·es, Mesdames, Messieurs les Sénateur·rices, à l'expression de mes sentiments les meilleurs.

Yves LE SIDANER,
Président de la Ligue de l'enseignement
des Côtes-d'Armor



Recherche


Inscription newsletter


Ressources

CRDVA 22

Ligue de l'enseignement des Côtes d'Armor - 89, boulevard Edouard Prigent - 22000 Saint-Brieuc
T 02.96.94.16.08 - E-mail : secretariat@ligue-enseignement22.org - Politique de confidentialité - Mentions légales