La fédération de la Ligue de l’enseignement des Côtes d’Armor, fondée en 1914 en tant que Cercle de la Ligue de l’Enseignement, a pour but de contribuer au progrès de l’éducation sous toutes ses formes, au service de l’idéal laïque, démocratique et républicain. Dissoute par le régime de Pétain, elle est recréée en 1946.
La Ligue 22 fédère près de 200 structures et 8872 adhérent·es sur l’ensemble du département :
Des associations, qui constituent historiquement la base du réseau. Certaines emploient un ou plusieurs salariés, de quelques heures ou à temps plein pour animer une activité. Leur champ d’intervention peut être mono-activité (ex. : troupe de théâtre, club d’aïkido...) ou proposer des activités plus nombreuses, organisées parfois en sections (ex. : gym douce pour adultes, cours d’arts plastiques pour enfants et adultes, fêtes avec l’école, section sport avec l'USEP)
Des établissements scolaires, du 1er et du 2nd degré
Des collectivités territoriales dans le cadre de projets partagés (ex. : accueil de jeunes en mission de volontariat)
Des structures médicales ou de prise en charge de personnes en situation de handicap, notamment pour des interventions en sport santé avec l’UFOLEP
La dynamique de la fédération costarmoricaine repose sur la volonté de permettre aux bénévoles et militants.e.s d’échanger, de mutualiser, de débattre et de construire des projets communs et cohérents à l’échelle départementale.
Accompagner et impulser, avec les associations laïques et les écoles publiques des actions sur le territoire des Côtes-d’Armor, en s’appuyant sur les compétences et en référence aux valeurs de la Ligue de L’Enseignement... telles sont les missions essentielles portées par la Ligue 22.
La Ligue 22 assure pour la Ligue de Bretagne :
La coordination du CAPE Bretagne (Collectif des Associations Partenaires de l’Ecole)