Parce que les établissements scolaires sont des lieux privilégiés d’apprentissage de la citoyenneté et de la démocratie, la Ligue de l’enseignement partage son savoir-faire et ses compétences avec les établissements scolaires.
Promouvoir et soutenir l'initiative des jeunes, favoriser le dialogue entre les élèves et les adultes de la communauté éducative, tels sont les objectifs communs visés.
En s'appuyant sur son expérience, sur des méthodes actives et interactives, la Ligue de l'enseignement propose des formations aux délégué·es de classes au cours desquelles chacun et chacune peut s'exprimer sur ses fonctions, ses projets et les difficultés rencontrées.
À cette occasion, les élèves, en fonction des besoins identifiés et des contenus co-construits avec la CPE, ont pu échanger autour de leurs rôles et missions, droits et devoirs, se mettre en situation grâce à des jeux de rôles pensés pour développer et renforcer leurs capacités de communication et de coopération.
Selon la circulaire du 2 novembre 1990, "cette formation est indispensable si l'on veut que les délégué·es-élèves deviennent des partenaires à part entière de la communauté éducative, et ne restent pas de simples représentant·es des élèves plus ou moins".
Ligue de l'enseignement des Côtes d'Armor - 89, boulevard Edouard Prigent - 22000 Saint-Brieuc
T 02.96.94.16.08 - E-mail : secretariat@ligue-enseignement22.org - Politique de confidentialité - Mentions légales