Les concours photos entre jeunes en 2024, des réalisations diverses et formatrices
Comme presque chaque année, les jeunes se sont concentré·es sur des éléments du petit patrimoine : le nettoyage et le dégagement de routoirs à lin, l’entretien d’un petit village ou de fontaines en pierre, l’entretien du patrimoine naturel avec le désherbage de plantes invasives… Cette année, les projets européens ont mobilisé les jeunes sur des visites, des rencontres qui ont permis une réflexion approfondie sur les questions de transition écologique. Lors de deux projets réalisés, les jeunes ont participé à un concours photo valorisant leur temps partagé.
Des profils de participants très différents : une richesse pour nos projets
Nouveaux arrivants de différentes origines, jeunes souffrant de problématiques d’apprentissage ou de légers troubles psychologiques... Ces richesses et particularités que chaque jeune porte en lui nourrissent le projet commun.
Durant tous les chantiers et projets européens, de nombreuses animations et jeux linguistiques permettent de créer cette alchimie entre les participant·es.
Une nouveauté : la rencontre européenne avec un World Café à St-Brieuc
Le 22 juillet, après avoir rencontré des experts et des habitants sensibles à la transition écologique, les jeunes européens ont invité les élus locaux, associatifs et la population locale lors d’un World café pour partager le bilan de leur réflexion sur ce sujet sur le territoire.
Le soutien de plusieurs partenaires
Coordonnés par la Ligue de l’enseignement des Côtes-d’Armor, les projets sont financés par la Région Bretagne, le Département des Côtes-d'Armor, l’Office franco-allemand de la jeunesse et l’Union européenne par le biais d’ERASMUS+.
Les chantiers se déroulent en partenariat la Maison de l’estuaire de Plourivo, la Ligue de l’enseignement du Morbihan et le Parc naturel régional du Golfe du Morbihan.
-
Un nouveau partenariat avec une structure allemande et grecque
La Ligue de l'enseignement 22 collabore depuis de nombreuses années avec une école spécialisée HCA Schule et une structure tournée vers les mobilités internationales IJGD. Cette année, YamoChori et JugendkulturArbeit ont rejoint nos projets.