ACCUEIL  > Actualités citoyenneté
Climat scolaire : un prix coup de coeur académique au lycée Fulgence Bienvenüe de Loudéac

Accompagné·es de leur CPE, une trentaine d’élèves ambassadeurs et ambassadrices harcèlement du programme PhAre ont bénéficié de deux ateliers autour de la prévention du harcèlement animés par Pascaline Briend, animatrice citoyenneté de la Ligue de l’enseignement des Côtes-d’Armor.

Ces deux ateliers ont permis de constituer un groupe de 15 élèves volontaires pour mettre en place des actions concrètes dans leur lycée avec l'accompagnement de Pascaline.

Trois nouvelles séances ont donc permis aux élèves de renforcer leurs connaissances et compétences psychosociales autour des enjeux de la prévention, de la lutte contre le harcèlement et de l’amélioration du climat scolaire.

Deux actions concrétisées en cette fin d’année scolaire !

Grâce aux différentes actions et aux outils de l’éducation populaire partagés aux jeunes, les ambassadeurs et ambassadrices harcèlement ont réalisé :
 
  • Le vendredi 24 mai : un stand de prévention et de sensibilisation avec un mur de libre expressions, des flyers et des affiches de débat a été tenu par les élèves durant un match de volley solidaire au profit des Restos du coeur dans l’enceinte du lycée.
  • Le mardi 28 mai : des « micro-trottoir » dans les rue de Loudéac ont été réalisés par les élèves. Accompagné·es de leur CPE, Jean-Philippe Cousin, c'était une bonne manière d'échanger avec les citoyennes et citoyens autour des question de harcèlement.

Un prix coup de cœur académique remporté par le lycée !

Prix coup de coeur académique Lycée Fulgence Bienvenüe

 

C'est une belle concrétisation pour les lycéennes et lycéens volontaires ! Parallèlement aux actions ci-dessus, les élèves ont réalisé une affiche de prévention du harcèlement pour dire"Stop à l’omerta à l’internat". La création a remporté le prix coup de coeur académique.

Les lycéennes et lycéens ont pu recevoir un prix par Emmanuel Ethis, recteur d’Académie ainsi qu’un chèque de 1000 euros offert par la Maïf et qui leur servira pour de nombreux projets l’année prochaine !

De nombreux autres projets sont en cours de réflexion. Parmi eux : faire venir un graffeur pour réaliser un mur d’expression sur un mur du lycée, échanger avec un sportif paralympique autour des questions de discriminations, un concert de rock contre le harcèlement, etc. 

Une belle dynamique est donc lancée pour améliorer le climat scolaire du lycée et lutter contre le harcèlement scolaire !

 


Recherche


Inscription newsletter


Ressources

CRDVA 22

Ligue de l'enseignement des Côtes d'Armor - 89, boulevard Edouard Prigent - 22000 Saint-Brieuc
T 02.96.94.16.08 - E-mail : secretariat@ligue-enseignement22.org - Politique de confidentialité - Mentions légales