ACCUEIL  > Actualités
Aires éducatives : paré·es pour la relève !

La Ligue de l’enseignement, actrice de l’éducation à l’environnement référente pour les aires éducatives, maintient son engagement pour déployer ce dispositif porté par l’OFB (Office français de la Biodiversité). Durant l’année scolaire 2024-2025, l’équipe accompagnera 3 aires éducatives dans leur 3è année de projet : 2 aires marines et 1 aire terrestre. Une 4è aire est en cours de création...

L'aire marine éducative de Paimpol 

Aire marine éducative 2024-2025 à Paimpol

Le projet est reconduit cette année avec la classe de 6è 4 du collège Chombart de Lauwe sous la houlette de leurs professeures d'Histoire-Géo et de SVT (Mmes LECOUVEY-GUERIN et LEDU).

Les élèves de la classe de 6e succédant aux travaux de leurs prédécesseurs, il était nécessaire d'expliquer le projet. Le 1er conseil de la mer au collège, animé par Judith et qui s’est tenu le 27 septembre dernier, a offert un premier temps d'échanges et d'orientation, durant lequel les élèves ont pu découvrir le concept d'Aire éducative et les principes de la démarche de projet fondée sur l'alternance de sorties terrain et de temps réflexifs. 

Le projet reste axé sur l'étude d'une portion de territoire (zone de Kerpalud, près du port de Paimpol) afin de s'approprier les éléments-clés autour de la connaissance de cet espace (biodiversité – espèces faune/flore, activités humaines...).

Tout au long de l'année scolaire, les élèves étudieront cet espace, essaieront de comprendre les pressions qui s'y exercent en vue de préconiser des mesures de gestion favorables à la biodiversité.

Autour d'un quizz ludique, les collégien·nes ont pu vérifier leur bonne compréhension du sujet avant d'être invité·es à réfléchir sur les différents aspects du projet. Des ateliers collaboratifs s'appuyant sur l'intelligence collective ont permis de faire ressortir des pistes d'action et de recherches pour les sorties de terrain à venir.

L'aire marine éducative de St-Quay-Portrieux

Le projet est reconduit cette année avec la classe de CM1-CM2 de l'école des Embruns de accompagnée de Karine Rallon, enseignante référente et directrice de l'école.

Cette année, les élèves étudieront à nouveau le site de la plage de la Comtesse, Aire marine éducative qui fêtera sa 3è année.

Comprendre le fonctionnement de cette portion de territoire, se livrer à des investigations et proposer des pistes d'action en faveur de la biodiversité, tels seront les objectifs à atteindre. 

Le 30 septembre dernier, à l'instar de leurs camarades du collège paimpolais, les nouveaux porteurs de projet se sont réunis autour de Judith lors d'un 1er conseil de la Mer.

Un diaporama animé par Judith a servi de support pour une présentation générale suivie d'un quizz ludique proposé par Mylan, volontaire en service civique à la Ligue de l'enseignement, pour s'assurer de la bonne compréhension des choses. Test de rapidité, travail participatif et buzzer délirant ont beaucoup plu...

Les anciens CM1, devenus CM2, ont également partagé avec le groupe les avancées du travail accompli en 2023/2024 sur l'année 2 de l'AME. Chacun·e a pu s'exprimer, retracer l'historique et expliquer la démarche. Cette prise de parole en public et cette interactivité a révélé chez les élèves un gain d'assurance et de confiance en soi certain, hérité de la dynamique de projet.

La séance s’est conclue sur un temps d'échanges autour des questionnements des enfants et d'une réflexion collective sur des axes de travail possibles. 

Le projet s'appuiera sur une alternance entre sorties sur le terrain et conseils de la mer. Les élèves ont déjà décidé d'approfondir leur découverte des animaux de l'estran rocheux.



Recherche


Inscription newsletter


Ressources

CRDVA 22

Ligue de l'enseignement des Côtes d'Armor - 89, boulevard Edouard Prigent - 22000 Saint-Brieuc
T 02.96.94.16.08 - E-mail : secretariat@ligue-enseignement22.org - Politique de confidentialité - Mentions légales