La 31e édition de la Fête des mots familiers, festival littéraire itinérant en Côtes d’Armor se déroulera du 2 mai au 10 juin 2022. Au programme : ateliers, rencontres, exposition, spectacle...
EXPOSITION
SPECTACLE VIVANT
Née au pays des volcans d'Auvergne, Manuela Ferry a grandi à mi-chemin entre ciel et terre. Diplômée de l'École Supérieure d'Art d'Épinal en 2013, puis certifiée Plasticienne Intervenante en avril 2017, elle vit et crée actuellement à Alès, navigant d'expositions en publications, profitant de quelques escales pour animer des ateliers. Au fil des saisons, ses images prennent forme à la frontière de l'illustration, entre poésie, photographie, gravure et gaufrage, souvent empreintes de symboles et de couleurs. Elle aime inventer des histoires avec pour décor l'odeur de l'océan, la lumière de la neige et le relief du vent. Elle aime parler de l'être et de ce qui l'habite, de sa densité et de sa quête d'essentiel. Manuela forme des paysages pour redéfinir les horizons, et poser des balises dans l'espace d'une étendue intérieure. Entre vues extérieures et cheminements intimes, elle traverse les profondeurs et renverse les montagnes pour mieux arpenter ses racines.
Visiter manuelaferry.com
LES ÉDITIONS DU POURQUOI PAS ?
Visiter www.editionsdupourquoipas.com
COMPAGNIE L’ARTÈRE
Diane GIORGIS a été ingénieure agronome, sociologue rurale, reporter radio et paysanne (maraîchère biologique et paysanne boulangère). Après avoir co-fondé et co-coordonné une association d'éducation à l'environnement (Des Idées Plein La Terre), elle choisit de se consacrer au théâtre et à l'écriture. Elle se forme au Conservatoire de St-Brieuc, sous la direction d'Annie Lucas, de Monique Lucas et d'Agathe Bosch. Depuis 2015, elle conduit des ateliers de création théâtrale et développe un projet de création permettant la rencontre entre des jeunes mineur·es isolé·es et des jeunes français·es élèves au Conservatoire de St-Brieuc. Ses créations se font In Situ, en interaction avec d'autres domaines artistiques. Autrice, elle est lauréate de la bourse d'écriture SACD-Beaumarchais et a publié un premier texte aux Éditions La Robe Noire.
Ali KELHIL est né à Lyon où il vit jusqu'à ses 12 ans, avant de suivre sa famille qui s'installe à Gabès en Tunisie. Il y découvre le théâtre. Il se forme auprès d'artistes du théâtre tunisien (Jalila Ben Yahia - A.R.T. Gabès, Anouar Chaafi - Théâtre National Tunisien...). De 2000 à 2005, il travaille pour la compagnie A.R.T. en tant que comédien, danseur et auteur. Il explore la création pluridisciplinaire mêlant texte, musique, chant, vidéo et travail chorégraphique. En 2005, il revient en France pour intégrer un cours de théâtre à Montpellier et travaille entre autre avec Marc Nicolas, Charles Joris et Jacques Lassalle. Il s'installe en Côtes d'Armor en 2007 et travaille depuis avec différentes compagnies (Cie Les Charmilles, Cie Vis Comica, le Théâtre de Folle Pensée, la Caravane Compagnie, la Cie Joe Bitume...). Il participe à quelques tournages de courts et longs métrages et feuilletons. Avec sa compagnie Après Le Mur, il a co-écrit et mis en scène le spectacle Couvre-Feu / 17 octobre 1961.