ACCUEIL  > Actualités
Andromède 21 : les élèves du Collège Brochen sur les rives du Trieux

Depuis février, les élèves de la classe de 6è B du Collège Charles Brochen de Pontrieux sont inscrit·es dans le dispositif "Andromède 21". Soutenu financièrement par le Conseil départemental des Côtes-d’Armor, ce projet interdisciplinaire autour de l’éducation à l’environnement vers un développement durable, est co-construit par la Ligue de l’enseignement des Côtes-d’Armor et l’Education nationale. Il favorise une démarche participative des élèves, à travers un parcours de 5 séances qui sensibilisent les collégien·nes à la ressource "eau" à l’échelle de leur bassin versant. En l’occurrence ici, celui du Trieux.

En mars, les élèves ont vécu une séance de problématisation composée de différents ateliers en lien avec le thème de l’eau et animée par Judith Houdmon. Une manière de sonder les représentations des élèves et de faire le point sur des sujets importants (le cycle de l’eau, la disponibilité de l’eau douce sur la planète, le vocabulaire associé au bassin versant...). C'est l'occasion aussi de récolter leurs questionnements divers auxquels ils essaieront de répondre de façon active lors des sorties d’investigation sur le terrain où ils rencontreront des acteurs en lien avec le sujet. 

Une balade découverte de Pontrieux

Andromède 21 - balade découverte de Pontrieux

 

Le mardi 7 mai, les élèves ont suivi Guy Prigent, ethnologue et spécialiste du patrimoine, lors d'une balade découverte à Pontrieux. La veille, il était intervenu en classe pour présenter un diaporama sur le Trieux et aborder les activités humaines liées à son utilisation : pêche, cabotage, transport, lavoirs...

Par cette 2è rencontre, organisée sur un circuit le long du Trieux menant à la première écluse, il a pu illustrer ses propos et y ajouter des anecdotes mettant en évidence l’interdépendance de l’homme avec la ressource "eau".

Anne Amor (professeure documentaliste au collège), Catherine Piquet (professeure de physique-chimie) et Sylvie Lecornec (professeure de SVT), accompagnent leurs élèves dans cette dynamique en veillant à ce que la méthodologie de projet vienne compléter les apprentissages, en lien avec le programme scolaire de 6ème.

D’autres séances d’investigation sur le terrain suivront.

Une dernière séance de synthèse programmée en juin permettra de récapituler la progression et de faire réfléchir les élèves sur leur positionnement quant aux forts enjeux environnementaux liés à l’eau.

Un dispositif prometteur

Le dispositif  "Andromède 21" laisse entrevoir de belles promesses pour la protection de la ressource et la formation de nos futur·es écocitoyen·nes. 

Les enjeux autour de la ressource "eau" sont criants. Les manifestations récentes du dérèglement du cycle de l’eau (sécheresse, inondations...) montrent qu’il est impératif de sensibiliser les collégiens à la préservation de cette ressource.

 


Recherche


Inscription newsletter


Ressources

CRDVA 22

Ligue de l'enseignement des Côtes d'Armor - 89, boulevard Edouard Prigent - 22000 Saint-Brieuc
T 02.96.94.16.08 - E-mail : secretariat@ligue-enseignement22.org - Politique de confidentialité - Mentions légales