Depuis février, les élèves de la classe de 6è B du Collège Charles Brochen de Pontrieux sont inscrit·es dans le dispositif "Andromède 21". Soutenu financièrement par le Conseil départemental des Côtes-d’Armor, ce projet interdisciplinaire autour de l’éducation à l’environnement vers un développement durable, est co-construit par la Ligue de l’enseignement des Côtes-d’Armor et l’Education nationale. Il favorise une démarche participative des élèves, à travers un parcours de 5 séances qui sensibilisent les collégien·nes à la ressource "eau" à l’échelle de leur bassin versant. En l’occurrence ici, celui du Trieux.
Le mardi 7 mai, les élèves ont suivi Guy Prigent, ethnologue et spécialiste du patrimoine, lors d'une balade découverte à Pontrieux. La veille, il était intervenu en classe pour présenter un diaporama sur le Trieux et aborder les activités humaines liées à son utilisation : pêche, cabotage, transport, lavoirs...
Anne Amor (professeure documentaliste au collège), Catherine Piquet (professeure de physique-chimie) et Sylvie Lecornec (professeure de SVT), accompagnent leurs élèves dans cette dynamique en veillant à ce que la méthodologie de projet vienne compléter les apprentissages, en lien avec le programme scolaire de 6ème.
Une dernière séance de synthèse programmée en juin permettra de récapituler la progression et de faire réfléchir les élèves sur leur positionnement quant aux forts enjeux environnementaux liés à l’eau.
Les enjeux autour de la ressource "eau" sont criants. Les manifestations récentes du dérèglement du cycle de l’eau (sécheresse, inondations...) montrent qu’il est impératif de sensibiliser les collégiens à la préservation de cette ressource.
Ligue de l'enseignement des Côtes d'Armor - 89, boulevard Edouard Prigent - 22000 Saint-Brieuc
T 02.96.94.16.08 - E-mail : secretariat@ligue-enseignement22.org - Politique de confidentialité - Mentions légales