ACCUEIL  > Actualités
6è état des lieux du sexisme en France : s’attaquer aux racines du sexisme

Le Haut conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes a publié son sixième rapport annuel sur l’état des lieux du sexisme en France.

Rapport 2024 sexisme en France - HCE

Un constat pessimiste

Le sexisme est toujours bien ancré et ne faiblit pas en France, et ce, dans toutes les sphères de la société. Les stéréotypes de genre continuent aussi de se renforcer.

"Le sexisme commence à la maison, continue à l'école et explose en ligne", souligne le rapport. La différenciation des traitements entre les femmes et les hommes et les clichés de genre commencent ainsi au plus jeune âge, et se poursuivent tout au long de la vie, de l'école au monde du travail.

70 % des femmes estiment ne pas avoir reçu le même traitement que leurs frères dans la vie de famille, près de la moitié des 25-34 ans pense que c'est également le cas à l'école et 92 % des vidéos pour enfants contiennent des stéréotypes genrés : ces trois chiffres issus du 6è rapport annuel sur l'état du sexisme en France sont révélateurs des causes du sexisme persistant et des inégalités ancrées dans la société.

Famille, école et numérique sont les trois incubateurs qui inoculent le sexisme aux enfants dès le plus jeune âge. Il faut donc le combattre là où il nait. C'est une des principales conclusions du rapport.

A écouter

Sylvie Pierre-Brossolette, présidente du Haut Conseil à l’Égalité entre les femmes et les hommes, est l'invitée de Mathilde Munos à 6h20.



Recherche


Inscription newsletter


Ressources

CRDVA 22

Ligue de l'enseignement des Côtes d'Armor - 89, boulevard Edouard Prigent - 22000 Saint-Brieuc
T 02.96.94.16.08 - E-mail : secretariat@ligue-enseignement22.org - Politique de confidentialité - Mentions légales

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et mesurer le trafic de notre site internet. Pour plus d'informations, nous vous invitons à consulter notre politique de confidentialité. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de ces cookies. En savoir plus
J'accepte