ACCUEIL  > Actualités
Les associations ont leur mot à dire.

DébattrE : les associAtions oNt leUr Mot à dirE !

Pour exprimer les besoins

Pour faire remonter les attentes

Pour favoriser l'émancipation sociale et culturelle

La Ligue de l'enseignement - Fédération des Côtes-d'Armor, est un mouvement d’éducation populaire fondé avec la volonté de participer activement à la formation du citoyen, à son émancipation sociale et culturelle. En tant qu’associations, que corps intermédiaires, nous sommes concernés par les questions qui sont posées aujourd’hui par les « Gilets jaunes ».

Dans ce contexte, la Ligue se joint à d’autres organisations pour appeler à l’apaisement, mais aussi à la prise en compte réelle du malaise que connaît notre pays.

Alors que certains s’organisent via les « réseaux sociaux » et constituent des communautés où la contradiction n’a que peu de place, les associations ont la capacité collective à poser des questions de société, et à proposer des solutions et des actions concrètes pour y répondre. L'accès à l'éducation, au sport, à la culture, aux loisirs, aux vacances, qui font le quotidien des associations d’éducation populaire sont autant d'éléments essentiels à la construction pleine et entière des citoyens. Or ces sujets ne sont pas formulés dans le Grand débat national.

Cela dit, le cadre du grand débat, nous donne l'opportunité de faire remonter, au plus haut niveau de la République, les propositions portées par les associations pour répondre aux besoins des populations. 

La Ligue de l'enseignement invite ses adhérents à s'exprimer sur l'importance de la vie associative, de l'éducation, de la laïcité, de la citoyenneté sur le site officiel du Grand Débat à l'occasion des débats locaux. Des fiches ressources sont présentes sur le site internet de la Ligue www.laligue22.org.

La Ligue constate également que les préoccupations de la jeunesse ne sont pas assez prises en compte. Elle prend l'initiative d'inviter les jeunes à les exprimer. Rendez-vous est donné aux jeunes et aux adhérents le mercredi 13 mars,en soirée, à Saint-Brieuc.

Par ailleurs, elle est à la disposition des associations qui le souhaitent, pour aborder les thèmes évoqués ci-dessus à l'occasion des débats organisés sur leur territoire (NB : les délais étant très court, il convient de faire état de vos besoins sans délai auprès du service vie associative)

Afin de valoriser les contributions permettant de faire vivre la citoyenneté, et de faire société, la Ligue les mettra en ligne sur son site internet www.laligue22.org.

Yves Le Sidaner, Président

 

 

 

 

 

TRANSITION ÉCOLOGIQUE

 

 

MUTATIONS DE L'ENGAGEMENT

 

 

CRISE DE LA DÉMOCRATIE REPRÉSENTATIVE :

DÉFIANCE DES FRANÇAIS ENVERS LES ÉLUS

 

 

CRISE DES PARTIS POLITIQUES TRADITIONNELS

ET BOULEVERSEMENT DU SYSTÈME DE PARTIS

 

 

LAÏCITÉ : LA LOI DE 1905 EN QUESTION

 

 

L'ORGANISATION DE L'ÉTAT ET LES SERVICES PUBLICS DANS LES TERRITOIRES

 



A consulter

Recherche


Ressources

CRDVA 22

Ligue de l'enseignement des Côtes d'Armor - 89, boulevard Edouard Prigent - 22000 Saint-Brieuc - T 02.96.94.16.08 - E-mail : laligue22@laligue22.org